Dans un livre à paraître, l’écrivain Gabriel Matzneff est accusé de pédophilie par Vanessa Springora. L’homme qui a aujourd’hui 83 ans n’a jamais caché son attirance pour les jeunes personnes que ce soit à la télévision ou dans son livre intitulé… Les Moins de seize ans !
Dans Le consentement (aux éditions Grasset), attendu le 2 janvier 2020 dans les librairies, la direction des éditions Julliard Vanessa Springora accuse l’écrivain Gabriel Matzneff d’avoir eu une emprise importante sur elle alors qu’elle n’était qu’une petite fille. Plus de trente ans après les faits, elle pris la plume et dit tout. Ainsi, elle note : « A quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche, à l’heure du goûter « , comme le révèle BFMTV qui a pu lire l’ouvrage avant qu’il soit disponible.
Mais qui est cet homme qui est accusé de pédophilie ? Gabriel Matzneff est ami de Montherlant et d’Hergé, et était même proche de François Mitterrand. Dans un portrait que lui consacre L’Express, on apprend même que l’écrivain gardait tout le temps sur lui une lettre de l’ancien président en cas d’ennuis avec la police… A 83 ans, il est un habitué du quartier Saint-Germain-des-Près, à Paris, et fait encore quelques chroniques pour des médias comme Le Point.
L’homme n’a jamais caché son attirance pour les jeunes gens. Dans l’émission Apostrophesprésentée par Bernard Pivot, Gabriel Matzneff était présenté comme étant « spécialisé dans les lycéennes et les minettes ». L’écrivain avait même confié : « Marie-Elizabeth, je l’ai connue quand elle avait 15 ans. Là elle en a 20 ou 22, elle est toujours dans ma vie ». Ce penchant, il en avait parlait dans Les Moins de seize ans, sorti quelques années plus tôt, en 1974. « L’un des êtres les plus sensuels, les plus doués au lit que j’ai connu de ma vie était un garçon de 12 ans, » écrivait-il dans ce livre. Nul doute que le livre de Vanessa Springora pourrait être le début d’un mouvement équivalent à #MeToo dans le milieu littéraire.
Crédits photos : ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet