Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer est en couple avec une éditorialiste politique bien connue du milieu : Anna Cabana. Editorialiste star de BFM TV, la journaliste a récemment changé de rubrique chez son autre employeur, Le journal du dimanche.

Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer vit une histoire d’amour avec une journaliste célèbre. Le ministre de l’Education nationale n’est, comme l’avait rapporté Le Point en juin dernier, plus en couple avec sa deuxième épouse et ancienne étudiante Aurélia Devos. Selon nos informations, il l’a quittée pour vivre pleinement son histoire avec la journaliste politique Anna Cabana, qu’il fréquente depuis le mois de février. Une idylle qui peut surprendre : « C’est presque un classique dans le métier mais franchement on se demande ce qu’elle lui trouve », glisse d’ailleurs un des collègues de l’éditorialiste dans le nouveau numéro de Voici. A 40 ans, Anna Cabana a elle aussi quitté son conjoint. Et ce n’est pas la seule chose qu’elle a mise derrière elle par amour pour Jean-Michel Blanquer. Tout récemment, la journaliste a pris la direction de la rubrique Livres du Journal du dimanche, où elle travaillait auparavant au service politique. Une spécialité dans laquelle elle a fait, jusqu’ici, l’essentiel de sa carrière.

Quel est le parcours de la journaliste Anna Cabana ?

Née en 1979 à Montpellier, Anna Cabana avait 23 ans lorsqu’elle est arrivée à Paris pour rejoindre la rédaction de Marianne. Elle y a rencontré celui qui allait devenir un de ses mentors : le journaliste politique Nicolas Domenach. « Elle portait une tenue vaporeuse qui évoquait les mers du Sud, ça détonnait tellement avec la froideur parisienne. Elle avait un côté déterminé, un charme fou. Malgré une grande timidité, elle existait, avait un culot monstre et parlait fort », se souvenait-il en 2016 dans Les Inrocks. Nicolas Domenach l’a admis auprès du magazine, il s’est parfois montré très dur avec sa protégée, allant jusqu’à lui faire couler des larmes. Mais Anna Cabana est restée forte et a réussi à gagner ses galons de journaliste. Elle a ensuite quitté Marianne pour Le Point, où elle a travaillé pendant près de 10 ans. Grand reporter spécialisée dans la politique (elle a d’ailleurs obtenu un prix pour un article sur la relation houleuse de Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin), elle a finalement rejoint Le journal du dimanche en 2016, toujours au service politique.

En parallèle de la presse écrite, Anna Cabana a officié à la radio (sur France Inter de 2010 à 2013), puis à la télévision. Il y a sept ans, la journaliste a rejoint BFM TV, d’abord dans la matinale puis chez Ruth Elkrief, avant de devenir une des éditorialistes vedettes de la chaîne. Elle débattait d’ailleurs, jusqu’à la fin du mois de juin, régulièrement dans le programme BFM Story. Anna Cabana mène également des interviews sur i24 News (dans son émission Conversations avec Anna Cabana, depuis 2017) et a écrit trois documentaires politiques pour France 3. Autrice, elle a signé un roman et six essais sur des personnalités politiques, et fait partie du jury du Prix du livre politique. Depuis le début de son histoire avec Jean-Michel Blanquer, Anna Cabana semble s’éloigner peu à peu de son domaine de prédilection, comme en témoigne son changement de poste au Journal du dimanche. Elle tient en revanche toujours une chronique politique dans Le Télégramme de Brest, où elle avait commenté le 2 juillet dernier les rumeurs sur le remaniement ministériel.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet