Mariage, jetset, divorce tumultueux, les relations entre Ivana et son ex-mari Donald Trump n’ont pas toujours été au beau fixe.
Le 14 juillet 2022, l’ancienne mannequin est décédée à l’âge de 73 ans dans son appartement de Manhattan à New-York. Elle serait tombée dans les escaliers et aurait succombé à des blessures à la poitrine, a précisé le New York Times.
Ses obsèques ont été célébrées à New York le 20 juillet. Puis, sa dépouille a été enterrée à Bedminster (New Jersey), dans l’un des clubs de golf gérés par la Trump Organization. Le cercueil d’Ivana Trump a été mis en terre aux abords du premier trou du terrain de golf, sans pierre tombale pour le moment.
Selon le Washington Post, le projet était que lui et sa famille pourrait être enterrés au même endroit, dans une dizaine de zones disponibles. « M. Trump a choisi spécifiquement cette propriété comme dernière demeure car c’est sa préférée », précisent les documents publiés par le site américain.
Amour, gloire et jetset
C’est en 1976 que se rencontrent Donald Trump et Ivana Zelnicek. Elle, est un top-model d’origine tchèque, lui, le riche héritier de l’empire immobilier de son père, Fred Trump.
Donald Trump ayant un net penchant pour les mannequins venus de l’Est, c’est tout naturellement qu’il craque pour Ivana. L’année suivante, Donald Trump et Ivana se marient et forment ainsi l’un des couples phare de la jetset américaine.
De leur union naissent d’abord Donald Jr. en 1977, puis Ivanka en 1981 et enfin Eric en 1984.
Un divorce houleux (et coûteux)
Au total, Donald Trump et Ivana auront été mariés pendant 15 ans. Jusqu’à ce que la liaison de Donald avec l’actrice et animatrice Marla Marples éclate au grand jour. En 1990, Ivana Trump demande donc le divorce. Mais Donald Trump complique l’affaire en contestant les accords signés avec Ivana en 1987 sur le partage de leurs biens.
En tant que femme, je me suis sentie violée.
À cela s’ajoute d’autres différends. Donald Trump se serait en effet déjà montré violent envers elle et l’aurait forcée à avoir des relations sexuelles. C’est tout du moins ce que l’ex top-model a raconté dans plusieurs de ses déclarations. Lost Tycoon: The Many Lives of Donald J. Trump de Harry Hurt III, un ouvrage consacré à Donald Trump publié en 1993, divulgue même une déposition d’Ivana à la police :
« En 1989, M. Trump et moi-même avons eu des relations sexuelles durant lesquelles il s’est comporté d’une manière différente envers moi. En tant que femme, je me suis sentie violée, comme si l’amour et la tendresse qui émanaient de lui d’habitude étaient absents. »
Pour autant, la jetseteuse est récemment revenue sur ses propos, expliquant s’être tout bonnement sentie « abusée » mais non avoir été « violée » par son ex-mari.
Ivana et Donald Trump © Time & Life Pictures / Getty Images
Après une bataille judiciaire mouvementée, le couple divorce finalement en 1992. Selon le New York Times, Ivana aurait alors ainsi touché 7,9 millions d’euros d’indemnités et 3,5 millions d’euros de dédommagement pour soulager son départ du foyer, ou plutôt de la villa conjugale.
À cela s’ajoute une maison dans le Connecticut et un appartement du Trump Plaza qu’elle conserve, ainsi qu’une pension de 473 400 euros par an pour les trois enfants. Donald Trump, lui, se marie finalement avec Marla Marples, dont il divorcera en 1999.
Pour autant, les ex-époux sont restés en très bon terme. Donald Trump aurait même prêté sa villa à Ivana pour son mariage avec son troisième mari Riccardo Mazzucchelli en 1977.
Ivana et le clan le Trump
Contrairement à sa fille Ivanka, qui est le véritable bras droit de Donald Trump, Ivana – que l’on continue d’appeler Ivana Trump – ne mène pas d’actions politiques aux côtés du clan Trump. Cependant, elle soutient fermement les idées politiques de son ex-mari. En avril 2016, Ivana s’était d’ailleurs prononcée sur les idées politiques de Donald Trump à propos de l’immigration.
« Je suis d’accord avec lui. Je pense que les Mexicains et les gens qui immigrent sont très bien parce qu’ils travaillent et sont des gens corrects. Mais ils doivent venir ici légalement, parler au moins un peu anglais et payer des impôts. Je ne suis pas d’accord avec le fait que, lorsqu’une jeune de 18 ans passe la frontière enceinte et qu’elle accouche, l’enfant soit automatiquement américain… Qui paie pour la nourriture et l’hospitalité ? Nous, les Américains » avait-elle déclaré au New York Post.
Avant d’ajouter, avec beaucoup moins de retenue : « Du moment que vous venez ici en toute légalité, avec un vrai boulot… Nous avons besoin des immigrés. Qui va passer l’aspirateur dans nos salons et nettoyer derrière nous ? Les Américains n’aiment pas faire ça. »
- 7 choses à savoir sur Melania Trump, nouvelle First Lady
- Qui sont les membres du clan Trump ?
Source: Lire L’Article Complet