À un mois et demi du premier tour des élections municipales, François Hollande a envoyé des bonnes ondes aux futurs maires. Il a présenté ses excuses aux édiles en fonction aujourd’hui et aux autres qui l’ont été lorsqu’il était président.

Lorsqu’il était président de la République, François Hollande a défendu corps et âme la réforme territoriale en 2014 et a accéléré le processus d’intercommunalité. Il a de fait rajouté des responsabilités énormes sur les épaules des 34.000 maires de France, en leur transférant notamment certaines compétences administratives que l’État avait en charge jusqu’au passage de la réforme. Certains élus locaux n’ont pas du tout apprécié et ils l’ont fait savoir. Mais ils ont visiblement fini par s’y faire.

Satisfait du résultat, François Hollande a tenu, trois ans après avoir quitté l’Élysée, à remercier tous les édiles de France pour leur dévouement et leur coopération. Florent Buisson et Nicolas Da Cunha lui ont confié la préface de leur livre Destins de maires, qui est sorti le 30 janvier dernier. L’ex-chef d’État a saisi l’occasion pour s’adresser directement aux maires qui ont officié quand il était à l’Élysée et donner de l’espoir à ceux qui seront élus dans quelques semaines.

« Que les maires me pardonnent si je leur ai alourdi certaines tâches et diminué certaines ressources, un président devait le faire et les résultats sont là », a-t-il ainsi écrit. Avant de leur exprimer « toute (sa) reconnaissance pour leur dévouement ». « Les maires sont à l’image des Français, ils les représentent fidèlement comme en témoignent les origines et les parcours des destins qui sont ici présentés. Les 34.000 maires de France offrent à la République bien plus que leurs temps, ils lui donnent le sens et la direction sans lesquels il n’y a pas de destin commun. »

À quelques semaines des élections municipales, je vous invite à lire le formidable ouvrage de Florent Buisson et Nicolas…

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/BestImage

Source: Lire L’Article Complet