Entre Cédric Villani et Nicolas Sarkozy, l’entente n’est pas au beau fixe. Le candidat dissident LaRem aux municipales à Paris n’a pas apprécié les propos qu’a tenu l’ancien président de la République à son encontre. Explications.
C’est un sujet auquel Cédric Villani est sensible. Nicolas Sarkozy, qui n’est pas le dernier lorsqu’il s’agit de titiller les politiques, n’a pourtant pas hésité à tacler le candidat dissident LaRem à la mairie de Paris sur… les araignées. Le 6 novembre dernier, l’époux de Carla Bruni retrouvait ses ex-conseillers de l’Élysée afin de discuter, entre autres, des élections municipales à Paris. Et sans surprise, chacun a donné son avis sur les différents candidats. Au sujet de Cédric Villani par exemple, Nicolas Sarkozy a déclaré : « J’ai rencontré un homme avec une araignée, moi qui les déteste. Ce ne fut pas un moment très agréable », a lancé l’ancien président, cherchant sans doute à faire réagir le principal intéressé. Et ça n’a pas loupé…
Celui qui espère conquérir la mairie de Paris l’année prochaine n’a pas du tout apprécié que l’ancien chef d’État critique les arachnides, auxquels il semble vouer une certaine passion, voire une admiration. Suite à cette sortie polémique de l’ancien président, Cédric Villani a qualifié les propos de Nicolas Sarkozy « d’indignes » : « C’est ignorer que leurs toiles sont œuvres d’art sublimes et que, de surcroît, elles sont plus efficaces et moins nocives que n’importe quel insecticide », a-t-il affirmé, cité par le magazine Challenge, dont le dernier numéro est paru en kiosque ce jeudi 21 novembre.
Rappelons que Cédric Villani a fait de ses broches arachnéennes un élément incontournable de son look. Il possède plusieurs centaines de modèles, qu’il conserve précieusement dans son bureau de l’Assemblée nationale. « Chacune a une histoire et constitue un morceau de rencontre humaine ou de culture », confiait-il à Gala en juin dernier. Adepte des costumes trois pièces et des cols lavallières, cette allure inspirée de la fin du XIXème siècle est aussi sa façon d’exister. « Ce n’est pas une manière de provoquer, cela dit juste ‘qui je suis’ », expliquait-il pour justifier ce style si singulier que certains qualifieront d’original, d’autres d’étrange.
Crédits photos : Best Image
Source: Lire L’Article Complet