Après avoir vécu dans l’ombre d’Alexandra, la comédienne joue désormais les premiers rôles. Retour sur la progression d’une petite sœur qui a su faire sa place.
Depuis son apparition fracassante dans Tout ce qui brille, en 2010, le quotidien d’Audrey Lamy a pris comme un coup de booster. Et en cette rentrée 2011, la comédienne trentenaire ne chôme pas : elle se lève entre 6 h 30 et 7 heures, tourne au Bion 3 et au thé vert, puis file direction La Plaine Saint-Denis pour enregistrer les pastilles de Scènes de ménages, le programme court de M6 qui entame sa troisième saison. Avec son comparse, Loup-Denis Elion, ils mettent en boîte pas moins de dix sketches par jour. Résultat, Audrey se passe souvent de déjeuner, préférant s’offrir une petite sieste avant de reprendre le tournage jusqu’à 19 heures. Le soir, la comédienne se retrouve sur les planches pour Dernières avant Vegas, son one-woman-show qu’elle termine vers 23 heures. Et quand elle rentre enfin dans son appartement parisien du 20ème arrondissement, Audrey Lamy est trop excitée pour trouver le sommeil.
« J’ai fait une infection pulmonaire sérieuse. J’étais fatiguée, je ne savais plus où je vivais »
Au bout de neuf mois à ce rythme effréné, ce qui devait arriver arriva : « J’ai fait une infection pulmonaire sérieuse. J’étais fatiguée, je ne savais plus où je vivais. Aujourd’hui, j’ai modifié plein de choses. J’ai arrêté de fumer, j’ai également arrêté de manger épicé pour éclaircir ma voix. Et surtout, j’évite au maximum les conversations téléphoniques où l’on place mal sa voix et où l’on parle trop fort », expliquait cette désormais jeune quadra à L’Équipe magazine, en mars dernier. Cette fameuse voix éraillée, véritable marque de fabrique des sœurs Lamy. Née le 19 janvier 1981, dix ans après Alexandra, Audrey est une comédienne dans l’âme qui, toute petite dans les années 80, faisait déjà un transfert sur Robin Wright alors héroïne de la sitcom Santa Barbara sur TF1. La jeune fille vit une enfance heureuse à Alès (Gard), choyée par Alexandra, son aînée, et ses parents décorateurs d’intérieur qui vivent ensemble depuis plus de cinquante ans maintenant. Elle est une enfant plutôt introvertie, qui rame un peu à l’école – elle a redoublé deux fois.
Famille heureuse
« À la maison, j’étais très à l’aise et libérée, mais dès qu’il s’agissait de m’exprimer en public ou de me présenter, cela devenait douloureux », se souvient l’actrice dans Psychologie magazine (mars 2019). Afin de vaincre cette timidité, elle prend des cours de théâtre au Conservatoire de Nîmes et comprend dès les premiers instants qu’elle veut devenir actrice. Ses parents ne sont pas trop favorables à l’idée, d’autant qu’Alexandra est déjà une célébrité. Ils ne désirent pas que « la petite » subisse une déconvenue et, in fine, une belle frustration vis-à-vis de « la grande », la star d’Un gars, une fille (France 2).
Audrey fait fi de leurs craintes et, à 20 ans, elle monte à Paris, passe par le Cours Florent, puis à force de travail, parvient à intégrer le Conservatoire. « J’y ai reçu une formation extrêmement complète : comédie, danse, chant, escrime… J’avais l’impression d’être dans Fame ! Du coup, j’ai beaucoup travaillé la tragédie”, analyse-t-elle dans Paris Match (août 2018). Un détail qui fait sens : Audrey évite en ce temps-là de préciser à ses camarades apprentis comédiens qu’elle est la sœur d’Alexandra et nie en bloc si quelqu’un lui pose la question : « Je n’avais pas honte, je voulais juste y arriver seule », justifie-t-elle dans Télé 7 jours. C’est pourtant par l’entremise de son beau-frère, Jean Dujardin, qu’elle va rencontrer Alex Lutz (le nazi hippy dans OSS 117 : Rio ne répond plus),et que sa vie va opérer un nouveau tournant en 2008. Lutz détecte le potentiel burlesque d’Audrey et décide de coécrire et de mettre en scène son spectacle Dernières avant Vegas, qui révélera la nature comique de la comédienne. Ce one-woman-show marche si bien qu’il lui ouvre les portes du petit écran avec Scènes de ménages, un programme court dans la lignée – hasard ou coïncidence ? – d’Un gars, une fille. L’aventure télévisuelle va durer dix ans et lui permettre de se placer en tête d’affiche au cinéma.
Audrey devient aussi connue qu’Alexandra. Elle fait l’objet d’articles dans la presse où elle passe pour la trentenaire sympa, rigolote, qui aime les apéros entre copines, les weekends en thalasso avec sa sœur et sa nièce ou se balader à Paris avec son copain. Ce conjoint avec qui elle a eu un fils prénommé Léo (en hommage à Leonardo DiCaprio dont elle est fan) en 2016, et qui la comble : « Mon fils, c’est un kif. Je l’emmène voir des spectacles, on met ses musiques préférées à fond dans la voiture, on est souvent sur l’âne Trotro », décrit-elle dans Elle (mars 2022). Courant 2019, son bonheur semble atteindre une sorte d’acmé quand elle apprend qu’elle est une nouvelle fois enceinte.
En 2020, elle a perdu un bébé
Las, le sort va rattraper Audrey. Début 2020, l’actrice et son compagnon annoncent via un communiqué qu’ils ont perdu le bébé. Audrey se remet de ce drame auprès de ses proches, enchaîne les tournages et reprend peu à peu goût à la vie. Puis à l’été 2021, survient enfin une bonne nouvelle ou plutôt un heureux événement. Audrey donne naissance à une petite Alma au mois d’août. La sœur de Léo est une lionne et toute la famille rayonne. La scène d’un très heureux ménage…
Un gars, une fille et des enfants
En 2008, Audrey tombe sous le charme de Thomas Sabatier, un entrepreneur spécialisé dans le marketing viral et les réseaux sociaux. C’est alors une inconnue, elle n’a pas encore intégré l’équipe de Scènes de ménages. Plus de dix ans et deux enfants plus tard, le couple est plus solide que jamais : « On se coache, on se soutient. Il est posé, carré, beaucoup moins extrême et jaloux que moi », confiait-elle à propos de Thomas dans Télé Star en 2013. Une belle complémentarité !
Alexandra, sa sœur, sa BFF
« Quoi qu’il arrive, j’ai ma sœur Alexandra. Si j’ai un doute ou un problème, elle accourt »,déclarait Audrey dans Paris Match, en mars dernier. Sa sœur fut aussi un moteur. Car c’est Alexandra qui l’emmenait en cachette aux cours de théâtre. « Quand j’ai vu que ma sœur vivait de sa passion, je me suis dit : moi aussi, c’est ça que je veux faire ». Une saine émulation doublée d’une sororité à toute épreuve.
Alex Lutz, mentor et ami
Ces deux-là se sont rencontrés il y a quinze ans alors qu’Audrey cherchait un metteur en scène. Depuis, ils ne se quittent plus et s’appellent tous les jours. « Très souvent, on s’installe au café et on se met en mode espionnage. On écoute les gens, leurs intonations, leurs conversations. Ça nous fait marrer et nous aide à construire nos personnages ». (Elle,mars 2022). Une amitié fructueuse tant sur le plan professionnel que personnel.
Le jour où elle a outé la passion d’Emmanuel Macron pour K. Maro
À l’issue de la projection privée des Invisibles à l’Élysée, en février 2019, un karaoké est organisé et Audrey Lamy chante Femme Like U, de K. Maro, pour le plus grand bonheur du président de la République. « C’est une info : notre Président aime K. Maro », révélait la facétieuse Audrey à L’Express peu après.
Sa carrière
2010 : TOUT CE QUI BRILLE De Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Un film qui fera un carton et qui révélera une génération. Audrey en coach sportif un peu boulet crève l’écran.
2010 : L’ARNACŒUR
Elle fait également une apparition dans cette comédie à succès de Pascal Chaumeuil avec Vanessa Paradis et Romain Duris.
2009-2014 : DERNIÈRES AVANT VEGAS
Un one-woman-show en forme de carte de visite qui va fonctionner pendant cinq ans à travers l’Hexagone. On y découvre son univers burlesque.
2009-2019 : SCÈNES DE MÉNAGES
Un programme court sur les affres de la vie à deux. Un show quotidien très populaire qui permet à Audrey de se faire un prénom.
2018 : LES INVISIBLES
Un film social de Louis-Julien Petit autour d’un centre d’accueil pour femmes SDF. Entre rire et larmes, réalisme et conte, une œuvre marquante.
2018 : NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON
Une incursion dans l’univers comique de Philippe Lacheau et ses complices dans cette adaptation d’un manga. L’occasion de se frotter aux cimes du box-office.
2019 : REBELLES
Une comédie trash de Allan Mauduit dans laquelle Audrey Lamy en compagnie de Cécile de France et Yolande Moreau partent en guerre contre le machisme ordinaire.
2022 : LA BRIGADE
Avec une fois encore Louis-Julien Petit derrière la caméra, Audrey Lamy incarne une cheffe cuistot au chômage qui retrouve du boulot dans un foyer pour migrants.
À voir également : Audrey Lamy annonce une heureuse nouvelle !
Renaud Leclercq
Source: Lire L’Article Complet