Depuis le début de la période de confinement, qui va se prolonger au-delà du 15 avril, la télévision est devenu un refuge important pour les Français. Et, parmi les nombreux programmes proposés, les films restent une valeurs sûres des chaînes. Ainsi, France 2 a eu la bonne idée d’ouvrir une case cinéma tous les jours à 14h, en lieu et place des émissions Ca commence aujourd’hui et Je t’aime etc. Cela a donné lieu à quelques beaux succès d’audience, comme La Grande Vadrouille (plus de 5 millions de téléspectateurs), L’aile ou la cuisse (plus de 4 millions de téléspectateurs) ou Les aventures de Rabbi Jacob (3,9 millions de téléspectateurs), faisant de Louis de Funès l’antidépresseur parfait en ces temps difficiles. M6 a aussi su en tirer profit avec des rediffusions de la série du Gendarme de Saint-Tropez. De son côté, TF1 a ressorti l’inoxydable 7ème compagnie pour parer aux déprogrammations. Sans oublier les nombreux films d’animation que la première chaîne diffuse depuis quelques semaines. Découvrez notre sélection de films à regarder ce lundi 13 avril 2020, confortablement installés devant votre télé.
Les choristes (France 2, 13h50)
En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique au chômage, accepte un poste de pion dans un internat de rééducation pour mineurs, dirigé d’une main de fer par M. Rachin. Après des premiers jours difficiles, Clément tente de canaliser la fougue des pensionnaires, et notamment du jeune Pierre Morhange, en les initiant au chant. Grand succès à sa sortie en 2004, le premier film de Christophe Barratier est un récital de bonheur, de tendresse et d’émotion.
Moi, moche et méchant 2 (TF1, 13h55)
Gru, devenu un papa modèle, est convoqué brutalement par Lucy Wilde, membre d’une agence secrète qui lutte contre le Mal à l’échelle de la planète. Il est chargé de s’introduire incognito dans un centre commercial, où l’un des vendeurs cache en fait un dangereux criminel, qui a volé un sérum. Pierre Coffin et Chris Renaud étaient confrontés à un écueil de taille : que faire de Gru une fois qu’il ne serait plus méchant ? La réponse en 98 minutes d’aventures hilarantes, où les Minions ont la part belle.
Baby Boss (TF1, 15h30)
Désormais adulte, Tim Templeton se souvient de son enfance de garçon très imaginatif. Petit garçon heureux entouré de parents aimants, Tim, désormais âgé de 7 ans, voit cette belle harmonie se briser avec l’arrivée d’un petit frère. Dans l’imagination débordante de Tim, le bébé, vêtu d’un costume de chef d’entreprise devient le nouveau patron de la maison. Et dans l’esprit du garçon, le bébé, extrêmement cynique, est également doué de la parole. Dans cette nouvelle comédie des studios DreamWorks (Shrek, Kung Fu Panda), ode à l’enfance, on suit avec tendresse les aventures périlleuses et touchantes de ce fils unique confronté au premier rival de sa vie. L’humour est bien sûr au rendez-vous.
L’armée des ombres (France 3, 21h05)
Paris, 1942. Gerbier, figure de la Résistance, s’évade lors son transfert au siège de la Gestapo et rejoint son réseau à Marseille. Avec ses compagnons Félix et Le Masque, il tue celui qui l’a trahi. Quand Félix est arrêté à Lyon, Le Masque et deux autres résistants, Mathilde et Le Bison, s’introduisent dans le Q.G. allemand pour le libérer. Ancien résistant, Jean-Pierre Melville était le réalisateur idéal pour porter à l’écran le récit de Joseph Kessel. Son film, d’une rigueur exemplaire, est un modèle du genre. En tête d’une distribution éclatante, Lino Ventura excelle dans son rôle d’homme placé face à des décisions cruelles.
Un dimanche à la campagne (Arte, 20h55)
Fin de l’été 1912. Depuis la mort de sa femme, M. Ladmiral, un vieux peintre mélancolique, a l’habitude de recevoir son fils, sa bru et ses petits-enfants le dimanche dans sa grande maison à la campagne. Par un beau dimanche ensoleillé, Irène, sa fille, débarque sans crier gare. Son comportement, mais aussi sa liberté, choquent beaucoup son frère. Un véritable moment de bonheur, empreint de nostalgie et de tendresse. Une des grandes réussites de Bertrand Tavernier.
Paris Texas (France 5, 20h50)
Après une errance de 4 ans, Travis, un homme que l’on croyait mort, est retrouvé amnésique et muet dans le désert texan. Recueilli par son frère Walt, il retrouve son fils de 8 ans, mystérieusement abandonné quatre ans auparavant par sa mère, Jane. Travis entreprend avec lui un long périple à la recherche de sa femme. Palme d’or à Cannes en 1984, ce film est une belle réflexion sur la solitude et le mal de vivre, pleine de poésie et de tendresse.
Et aussi : Le gendarme se balade (M6, 21h05), Star Trek Into Darkness (C8, 21h15) et Nanny McPhee et le big bang (W9, 21h05).
- Mort du comédien Maurice Barrier à l’âge de 87 ans des suites du coronavirus (Télé Loisirs)
- PHOTO Marine Lorphelin : ses nouvelles encourageantes sur l’évolution du Covid-19 (Voici)
- Cette technique WTF venue d’Italie pour fabriquer un masque DIY (Voici)
- Confinée en Normandie, Sophie Davant inaugure « Affaire conclue à la maison » (Gala)
Source: Lire L’Article Complet