Il y a quatre ans, Rédoine Faïd s’évadait de manière spectaculaire de la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Alors que le procès du braqueur multirécidiviste s’ouvre à la Cour d’Assises de Paris, ce mardi 5 septembre, retour sur la surprenante réaction d’une célèbre actrice française après les faits, en 2018.
1er juillet 2018. Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste condamné à plusieurs décennies derrière les barreaux à partir de 2016, profite d’un parloir pour s’évader de la prison de Réau, en Seine-et-Marne. L’homme d’alors 46 ans, qui avait déjà tenté d’échapper à la justice en 2013, est aidé par un commando armé ayant posé un hélicoptère dans la cour d’honneur du site pénitencier. Pendant ses treize semaines de cavale, le criminel dissimule son visage derrière une burka. Il est finalement arrêté le 3 octobre au matin dans sa ville natale de Creil, en région parisienne. Quatre ans plus tard, ce mardi 5 septembre, son procès et celui de onze autres personnes, s’ouvre à la Cour d’Assises de Paris. L’occasion de revenir sur l’étonnant soutien qu’il avait reçu lors de sa dernière fuite, de la part d’une très célèbre actrice française.
Spectaculaire, sa troisième évasion a provoqué de nombreux débats dans le pays, questionnant aussi bien la qualité du système pénitentiaire que la morale de Rédoine Faïd, par ailleurs condamné pour avoir entraîné la mort d’Aurélie Fouquet, une policière municipale de 26 ans dans l’exercice de ses fonctions lors de l’attaque d’un convoi de fonds en 2010. Et parmi les “supporters” du braqueur figurait notamment Béatrice Dalle. “Que Dieu te protège. Bravo Rédoine Faïd, toute la France est avec toi, enfin moi en tout cas c’est sûr…”, écrit la vedette de 37°2 le matin sur son compte Instagram en juillet 2018. “Au revoir la pénitentiaire, au revoir… Bordel je vais danser le MIA pendant des heures pour fêter ça”, poursuit-elle.
Après son soutien à Rédoine Faïd, ses excuses publiques
En commentaires de sa publication, l’ancienne compagne de JoeyStarr a, à l’époque, été critiquée par de nombreux internautes, surpris par cette admiration pour le grand banditisme. “Petite précision pour ceux qui n’aiment pas mon commentaire, eh bien allez vous faire foutre, donnez vos leçons de morale ailleurs que sur mon compte… Parce que moi personnellement vous me faites rigoler vous ne m’agacez même pas, JE DANSE LE MIA”, avait ainsi rétorqué Béatrice Dalle, après avoir reçu une tempête d’insultes. D’abord fière de ce message ultra-controversé, l’actrice avait fini par retirer son post et s’excuser.
“Faut que les gens se calment un peu : c’est juste un message sur Instagram qui a été mal interprété”, avait-elle précisé sur RTL quelques jours plus tard. “Je soutiens ce qui s’est passé il y a quelques années, cette fille qui s’est fait descendre… Bien sûr que je ne soutiens pas une chose comme celle-là, bien évidemment. Juste l’évasion est incroyable et sans violence. [Ça] m’a épatée”, s’était-elle enfin rattrapée avant de s’excuser publiquement. “Si j’ai dit des conneries, si j’ai heurté des gens, j’en suis désolée…”
Aujourd’hui âgé de 51 ans, le Doc, surnom tiré du Guet-apens de Steve McQueen, et les onze personnes ayant participé à son évasion, seront jugés au fil de six semaines de procès sous haute sécurité. De ces différentes détentions, du 28 décembre 1998 au 30 mars 2009, du 28 juin 2011 au 13 avril 2013 et du 29 mai 2013 à sa dernière évasion le 1er juillet 2018, Rédoine Faïd aura passé 17 ans et deux mois privé de liberté.
Crédits photos : Capture d’écran / YouTube
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Béatrice Dalle
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet