Lundi 31 janvier 2022, le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de Maëlys s’est ouvert à Grenoble. Après deux jours d’audience, l’accusé et ses proches se sont livrés sur sa personnalité. Ils sont également revenu sur son passage à l’armée dont il a quitté les rangs en 2005.

Restez informée

Nordahl Lelandais est jugé du 31 janvier au 18 février 2022 pour le meurtre de la petite Maëlys, par la cour d’assises de Grenoble. Après une suspicion de Covid chez l’accusé, les audiences ont pu reprendre leur cours normalement. Mercredi 2 février 2022 s’est tenu son interrogatoire de personnalité. Le meurtrier présumé et ses proches se sont succédés pour tenter de mieux disséquer la vie et la personnalité de l’ancien maître-chien, avant les crimes. Comme le révèle Ouest-France, « il a parlé de son parcours, ses échecs professionnels et ses addictions« . Il est également revenu sur son engagement de 5 ans dans les rangs de l’armée qu’il quittera en 2005, suite à un accident insolite. Le début d’une longue dérive qui mènera au meurtre d’Arthur Noyer en avril 2017, puis au meurtre présumé de la petite Maëlys en août de la même année.

Pourquoi Nordahl Lelandais a-t-il quitté l’armée ?

Pour Nordahl Lelandais, l’armée était un rêve. Debout dans son box, il raconte qu’il voulait « vraiment faire carrière, depuis tout petit« . Selon Europe 1, « il signe son contrat d’engagement en 2001 dès l’âge de 17 ans et demi » et se retrouve enrôlé dans le le 132e bataillon cynophile de l’Armée de terre à Suippes dans la Marne. « Malheureusement je m’attendais pas du tout à ça« , confie-t-il. « Repeindre des cailloux de la place d’armes en blanc quand la ministre vient ou repeindre l’herbe en vert… C’était des petites choses comme ça« , raconte l’accusé. Interrogé dans 13h15 le samedi en 2021, le capitaine Alain Gausse se souvient d’avoir eu « Nordahl Lelandais comme jeune recrue, en 2002, qui arrivait pour faire maître-chien ». Il se rappelle d’un « garçon qui est effacé, qui regarde souvent ses chaussures et a qui du mal à se socialiser », une mauvaise recrue avec de piètres compétences physiques. Puis il raconte un évènement grave survenu une nuit dans la chambre du jeune homme : « il s’est enfermé dans sa chambre parce qu’il voulait être seul. Il avait récupéré un petit peu de cannabis, l’a fumé, s’est endormi et a mis le feu à son matelas. Il a fallu qu’on défonce la porte avec un extincteur pour ouvrir et le sauver de là ». Un incident parmi bien d’autres. Mais c’est lorsqu’un sergent lui lance par accident une fléchette dans l’œil que survient la fin de son engagement. Toujours selon Europe 1, le militaire est alors réformé P4 (un indicateur de troubles de la personnalité et de l’adaptation, incompatibles avec le service militaire) et radié de l’armée en 2005. De retour à la vie civile, il tombe dans les excès et le crime. Pour l’heure, Nordahl Lelandais reste présumé innocent jusqu’à preuve du contraire par les autorités compétentes.

Source: Lire L’Article Complet