On ne va pas se mentir : en général, les prix littéraires, ce n’est pas le plus sexy. Mais dans la brasserie parisienne était rassemblé un parterre de people. On vous raconte ce qu’on y a vu, entre Closerie et causeries…Des fans et des femmes

Une récompense décernée par des femmes à des femmes… Voilà le postulat du Prix de la Closerie des Lilas, qui sacre depuis 2007 un roman écrit par une auteure. La lauréate du cru 2023 ? Yasmine Ghata, dont Le Testament du prophète a été élu par un jury composé notamment de Laurence Ferrari, Géraldine Pailhas ou Amanda Lire… Euh pardon, Amanda Lear. Pas question d’évoquer l’âge de cette dernière à la soirée de remise du prix, ce 18 avril : son année de naissance a beau faire polémique ces jours-ci, la reine des seventies était là pour s’amuser, comme en attestait sa chemise façon boule disco. Mais parmi les invitées, d’autres étaient tout aussi survoltées.

Des auteures à la hauteur

À commencer par l’animatrice de France 2, Catherine Ceylac, qui parlait philosophie avant même d’entrer dans l’établissement, avec un monsieur rencontré sur un banc juste devant. De même, Amélie Nothomb semblait grisée d’être là : l’eff et de toutes ces consœurs réunies ou du champagne qu’elle adore, et qui coulait à flot ? Mystère. À moins bien sûr que, comme certaines, elle n’ait aperçu la vraie attraction de la fête : Patrick Bruel. Venu seul, le chanteur de 63 ans ne l’est pas resté bien longtemps, lui à qui toutes les convives semblaient vouloir parler. L’ex d’Amanda Sthers était d’ailleurs visiblement dans son élément, au cœur de ce prix littéraire. Rendez-vous place des grands tomes…

Maëlle Brun

PARIS, 18/04/2023

©SayWho

©SayWho

©SayWho

Source: Lire L’Article Complet