La princesse Eugenie d’York et son grand-père, le prince Philip, avaient en commun la passion de la peinture. À son mariage, l’époux de la reine d’Angleterre lui a offert un cadeau très personnel, réalisé par ses soins.
Le prince Philip, décédé en avril, a laissé un vide énorme dans la famille royale britannique. Dans le documentaire de la BBC qui lui a été consacré, mercredi 22 septembre, intitulé Prince Philip : The Royal Family remembers (Prince Philip : la famille royale se souvient, en français), tous ses petits-enfants ont témoigné de la bienveillance de l’époux d’Elizabeth II et de son importance dans leur vie. Parmi eux, la princesse Eugenie, a révélé que le duc d’Édimbourg lui avait offert un très beau tableau, peint par ses soins, lors de son mariage en 2018.
« J’aime l’art mais je n’ai réalisé qu’à l’âge de 16 ans que grand-père et moi avions cela en commun », a confié la fille cadette du prince Andrew et de Sarah Ferguson. Pendant son adolescence, la jeune fille peignait régulièrement et il n’était pas rare que son grand-père vienne observer son travail. « Nous marchions ensemble dans les couloirs et je voyais les peintures qu’il avait réalisées en Écosse ou dans le Norfolk », s’est-elle souvenue, émue.
Un tableau très personnel
Le duc d’Édimbourg avait le sens des cadeaux personnalisés. Lors du mariage d’Eugenie d’York à Jack Brooksbank, en octobre 2018, il avait offert à sa petite-fille un tableau très personnel représentant un bouquet de fleurs. « Il se trouve maintenant dans ma maison à Londres et j’en suis très fière », a indiqué la princesse de 31 ans. Parmi les autres cadeaux émouvants du prince Philip se trouve une calèche qui est revenue à la jeune Lady Louise au décès de son arrière-grand-père. Tous deux partageaient en effet la passion de l’équitation.
À son décès, le prince Philip a, naturellement, cédé la majorité de ses biens à la reine. Mais il a également fait preuve de générosité auprès de ses collaborateurs qui ont été présents à son chevet jusqu’à sa mort, comme l’avait révélé The Sun. Collectionneur invétéré, il était propriétaire de quelque 2 000 œuvres d’art et plus de 13 000 livres, dont la valeur est estimée à plusieurs millions d’euros. Ceux-ci ont été légués à ses quatre enfants.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet