La princesse Charlotte fête son cinquième anniversaire, ce samedi 2 mai. Un jour ancré dans les mémoires de ses parents, Kate Middleton et le prince William. Fille d’un futur héritier de la Couronne, le destin de la fillette a été bouleversé quatre ans avant sa naissance grâce à une mesure proposée par l’ex-Premier ministre David Cameron.

Confinés à Anmer Hall, non loin de Sandringham, là où Sa Majesté Elizabeth II et le prince Philip passent leur confinement, Kate Middleton et le prince William célèbrent le cinquième anniversaire de la princesse Charlotte ce samedi 2 mai. Soit plus d’une semaine après avoir fêté le second anniversaire du prince Louis, né le 23 avril 2018. Comme elle a pu le faire pour son petit dernier, la duchesse de Cambridge a dévoilé un nouveau portrait de sa fille sur le compte Instagram du palais de Kensington. On y aperçoit la fillette souriant malicieusement à l’objectif de sa maman, photographe passionnée. À seulement 5 ans, la princesse Charlotte incarne un profond bouleversement pour le destin du clan Windsor-Mountbatten.

Car si son frère aîné, le prince George, fait partie des têtes couronnées en lice pour le trône d’Angleterre, juste derrière son père et son grand-père, le prince Charles, la jeune fille est la première princesse qui ne sera jamais obligée de renoncer à sa place dans cet ordre de succession au profit de son frère cadet, le prince Louis. Et ce, grâce à un certain David Cameron, ex-Premier ministre britannique. En 2011, ce dernier laissait souffler un vent de renouveau sur la Firme. La règle était alors celle de la primogéniture à préférence mâle. À savoir : seul un homme, toujours prioritaire face à ses sœurs (même dans le cas où elles sont plus âgées), pouvait porter la Couronne. David Cameron a donc suggéré que les fils et filles de tout futur souverain aient des droits égaux sur le trône. Ainsi, dans le cas où son frère le prince George, avec qui elle partage des liens fusionnels, ne souhaiterait pas devenir Roi, ce serait à la princesse Charlotte de prendre les commandes du Commonwealth.

Près de quatre-vingt femmes ont porté le Couronne au fil de l’histoire

Un destin très semblable à celui du Roi George VI. En 1937, lorsqu’il a été couronné, le père de Sa Majesté Elizabeth II choisissait d’endosser un rôle qu’il ne souhaitait pas, par obligation. En effet, celui qui était plus connu sous le nom d’Albert d’York avant son sacre avait alors répondu à l’appel des Britanniques, suite à l’abdication de son frère aîné, Edouard VIII. Ce dernier, partagé entre la Couronne et son amour pour Wallis Simpson, a tout quitté de façon précipitée pour épouser l’élue de son cœur, américaine et, de surcroît, divorcée à deux reprises. Un chamboulement qui a poussé, en 1953, Son Altesse Royale Elizabeth II, fille aînée de George VI, sur le trône. Elle rejoignait ainsi la liste de près de quatre-vingt femmes à avoir accédé, exceptionnellement, à cette position au fil de l’histoire, bien avant que David Cameron n’intervienne.

Source: Lire L’Article Complet