Le prince Philip est mort ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans, au château de Windsor. Mais, qui étaient ses parents, le prince André de Grèce et la princesse Alice de Battenberg ?

A propos de


  1. Prince Philip

Le prince Philip tire sa révérence. L’époux d’Elizabeth II est mort quelques semaines avant son 100e anniversaire, ce vendredi 9 avril dans la matinée, a annoncé le palais de Buckingham dans un communiqué. Tout au long du règne de Sa Majesté qu’il a rencontrée à l’âge de 18 ans, le duc d’Edimbourg s’est dévoué à la monarchie, aux côtés de son épouse. Un rôle qu’il a assuré avec fidélité, malgré quelques frustrations. Il faut dire que le mari de la reine d’Angleterre est lui-même issu de la royauté. En effet, il est né prince de Grèce et de Danemark, le 10 juin 1921 au palais royal de Mon Repos, à Corfou, en Grèce. Il était le cinquième enfant et unique garçon du prince André de Grèce et de la mystérieuse princesse Alice de Battenberg.

Le père du prince Philip est le fils du roi des Hellènes Georges Ier de Grèce. Sa mère, elle, est la fille de Louis de Battenberg et Victoria de Hesse-Darmstadt. Née au château de Windsor le 25 février 1885, Alice de Battenberg est sourde de naissance et reconnue schizophrène. À sa naissance, le prince de Grèce et de Danemark fait partie de l’ordre de succession au trône des deux royaumes. Des droits en partie supprimés par la Loi de succession danoise, en 1953. Philip Mountbatten demande la main de la reine Elizabeth II au roi George VI, au cours de l’été 1946. Il abandonne son titre de prince de Grèce et se convertit à l’anglicisme. C’est en épousant la souveraine qu’il reçoit le titre de duc d’Edimbourg.

Une famille exilée

Peu de temps après la naissance du prince Philip, un coup d’État renverse le roi Constantin Ier, qui n’est autre que son oncle. Sa famille fuit alors la Grèce à bord d’un navire de l’armée britannique. L’héritier du trône grec est âgé de 18 mois quand il embarque avec ses parents ainsi que ses quatre sœurs aînées, pour la France. Il passe alors son enfance en région parisienne, auprès de sa tante, Marie Bonaparte. Un destin unique.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet