Le prince Philip va fêter ses 99 ans mercredi prochain à Windsor, en pleine épidémie de coronavirus.

Si sa très grande famille voulait l’entourer et l’embrasser pour son 99e anniversaire, c’est raté. Dans cinq jours, le 10 juin 2020, le prince Philip aura 99 ans. Cependant il n’est pas question d’envisager de rassembler enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants pour souffler les bougies. Même si de nouvelles directives assouplissent, depuis le début de cette semaine, les contraintes du confinement au Royaume-Uni où le seuil des 40.000 morts du Covid-19 a été officiellement franchi ce vendredi 5 juin, de telles festivités sont impossibles. Les Britanniques qui ne vivent pas sous le même toit ont certes désormais le droit de se retrouver par groupe en extérieur ou dans un jardin, mais ils ne doivent pas être plus de six. Et il demeure interdit à deux personnes, qui n’habitent pas ensemble, d’aller à l’intérieur de la maison ou l’appartement de l’autre. En outre, l’âge vénérable du duc d’Edimbourg fait, bien évidemment, de lui une personne à risques en cette pandémie de coronavirus.

Un déjeuner avec la reine Elizabeth II

C’est donc uniquement avec son épouse la reine Elizabeth II que le prince Philip va célébrer cet anniversaire au château de Windsor où tous deux sont confinés depuis le 19 mars. Et, selon la presse britannique, il est juste prévu de marquer l’événement par un simple déjeuner. Ce qui, finalement, ne le gênerait pas plus que ça. Comme le rapporte le «Daily Mail», même sans les restrictions liées à l’épidémie qui sévit en Angleterre, aucune fête n’était prévue. «Le duc d’Edimbourg est « typiquement taciturne » à propos de cet événement, et a opté, à son habitude, de ne pas en faire toute une histoire», lui a confié une source royale.

A voir en photos: Elizabeth II à cheval à Windsor, sa première apparition depuis le confinement

Le tabloïd signale qu’il recevra des appels par téléphone et, vidéo, par Zoom de sa famille et ses amis. Et de citer notamment ceux du prince Charles qui se trouve dans son manoir écossais de Birkhall à Balmoral, du prince William et de Kate Middleton qui se sont repliés avec leurs trois enfants -les princes George et Louis et la princesse Charlotte- à Anmer Hall, leur maison de campagne du Norfolk, et du prince Harry et Meghan qui désormais vivent à Los Angeles avec leur fils Archie. «Un petit nombre de vœux d’anniversaire publics seront diffusés sur les réseaux sociaux par les membres de la famille, tandis que Buckingham Palace espère marquer l’occasion publiquement d’une manière modeste, « suivant comment se sentira Son Altesse Royale »», ajoute le «Daily Mail».

A revoir aussi: Rare apparition du prince Philip à un engagement de la reine Elizabeth II

Source: Lire L’Article Complet