Le prince Harry a décidé d’entamer des poursuites judiciaires contre son pays pour une raison étonnante, comme le rapporte le Daily Mail, dimanche 16 janvier 2022. En effet, alors qu’il voudrait rentrer en Grande-Bretagne avec femme et enfants, la police lui refuse l’accès à une véritable sécurité.
- Harry d'Angleterre
- Meghan Markle
Le prince Harry vit de beaux jours aux États-Unis depuis le printemps 2020. Sa femme Meghan Markle et lui sont d’ailleurs bien occupés depuis la naissance d’Archie le 6 mai 2019 et Lilibet Diana, le 4 juin 2021. Dès janvier 2020, le prince Harry avait décidé de prendre ses distances avec la famille royale, aussi bien physiquement que financièrement. Hélas, suite à cette décision, il ne peut plus fouler le sol britannique sereinement. En effet, le couple ne bénéficie plus d’escorte policière. À Oprah Winfrey, le 7 mars 2021, le prince Harry avait expliqué : « Même si le risque ou la menace n’ont pas diminué, ma protection m’a été supprimée, car nous avons changé de statut et ne travaillons plus comme membres actifs de la famille royale. »
C’est donc cette mesure précise que le prince Harry a décidé de contester. Pourtant, à plusieurs reprises, sa demande a été déboutée. Ses avocats ont adressé une lettre à l’équivalent du ministère de l’Intérieur britannique afin de les prévenir qu’ils intenteraient une action en justice, au nom du prince et de sa femme si sa protection et celle de sa famille n’étaient pas assurées par le gouvernement anglais à sa prochaine venue dans le pays. Une information rapportée par le Daily Mail, samedi 15 janvier 2022.
Des menaces néonazies
De son côté, le journal The Sun, dans un article du 15 janvier 2022, cite l’un des avocats du couple princier : « Harry et sa famille sont incapables de retourner chez lui, car c’est trop dangereux. Le prince Harry a hérité d’un risque de sécurité à la naissance, à vie. Il reste sixième sur le trône, a effectué deux missions de combat en Afghanistan et, ces dernières années, sa famille a fait l’objet de menaces néonazies et extrémistes bien documentées. » Et de conclure : « Si son rôle au sein de l’institution a changé, son profil de membre de la famille royale n’a pas changé. La menace qui pèse sur lui et sa famille non plus. »
Omid Scobie, journaliste spécialiste de la royauté chez Harper’s Bazaar, a expliqué sur son compte Twitter, le 15 janvier 2022, que le prince Harry aimerait que « son équipe de protection américaine, financée par des fonds privés, ait accès aux renseignements britanniques nécessaires pour assurer la sécurité de sa famille« . Et afin de ne pas faire porter le poids de sa sécurité aux contribuables britanniques, le prince Harry aurait précisé qu’il payerait lui-même ses frais. Grand prince, donc !
Full statement from Prince Harry’s legal spokesperson: pic.twitter.com/JU2hS7KKYH
Source: Lire L’Article Complet