Il s’était abstenu jusqu’à présent mais la reine consort Camilla n’est plus épargnée dans les tant attendus mémoires du prince Harry, intitulés Spare (Le Suppléant en français), qui seront disponibles à partir de ce mardi 10 janvier.

Il s’était jusqu’à présent abstenu de tout commentaire ou anecdote à son sujet, respectant scrupuleusement la ligne rouge définie par son père, à savoir : pas une parole ou ne serait-ce un mot sur Camilla, désormais reine consort. Si certains téléspectateurs de Netflix ont ainsi trouvé que la série documentaire Harry & Meghan manquait de piquant, ils ne resteront pas longtemps sur leur faim puisque le duc de Sussex est visiblement bien décidé à jouer le jeu de la transparence à son paroxysme dans ses mémoires, attendus ce mardi 10 janvier dans les rayons des librairies. Outre les passages parfois très intimes sur sa vie privée, le fils cadet du roi Charles III ne s’est pas privé de quelques révélations et critiques, n’hésitant pas à égratigner sa belle-mère au passage.

Selon les premiers extraits dévoilés ce jeudi 5 janvier dont le magazine Page Six se fait l’écho, le prince Harry est notamment revenu sur une action de Camilla Parker Bowles qui l’a particulièrement mis mal à l’aise. Celle-ci aurait transformé la chambre qu’il occupait à Clarence House, à Londres, en dressing personnel sitôt après son déménagement. « J’ai essayé de ne pas m’en soucier », aurait-il alors écrit, mais le sentiment de ne plus être le bienvenu chez son père était bien trop fort pour ne pas se vexer. Nos confrères britanniques rappellent que la résidence princière du couple fut connue comme la résidence principale du futur duc de Sussex de 2002 à 2012, bien que ce dernier ait pris une année sabbatique pour séjourner en Afrique, en Argentine puis en Australie après l’obtention de son diplôme en 2003, avant de rejoindre l’Académie royale militaire de Sandhurst à partir de mai 2005 puis de servir en Afghanistan.

⋙ PHOTOS – Prince Harry, Princesse Caroline, Prince Joachim, Infante Cristina… La galère des “suppléants”

Non pas une mais deux fois ?

Ce n’est pas la première fois qu’on attribue à l’actuelle reine consort la réorganisation d’une des chambres du fils cadet de Charles à son profit pour en faire son dressing. La journaliste Tina Brown avait déjà évoqué un incident similaire dans son dernier livre : The Palace Papers : Inside the House of Windsor, publié en avril dernier. Selon l’autrice britannico-américaine, ancienne rédactrice en chef de Vanity Fair et The New Yorker, connue pour ses écrits incendiaires sur les membres de la Firme, c’est l’ancienne chambre du prince Harry dans la maison de campagne du roi Charles III, Highgrove House, qui aurait été transformée en penderie par Camilla.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Action Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

PHOTOS – Prince Harry, Princesse Caroline, Prince Joachim, Infante Cristina… La galère des “suppléants”

Le prince Harry, né en 1986, est le frère de William d’Angleterre. À sa naissance, il est désigné comme le « spare », le second fils et frère des deux futurs héritiers du trône, son père et son frère. Libre et rebelle, le prince Harry est surnommé « party Harry » à son adolescence, tant ses frasques sont nombreuses. Élève moyen et indiscipliné, fumeur occasionnel de substances décriées, fêtard invétéré, séducteur, le prince Harry se situe à l’opposé de son frère. Il va même parfois trop loin, comme lorsqu’il se déguise en nazi lors d’une soirée et fait la une des médias, ainsi vêtu. Il s’assagit en devenant soldat dans l’armée britannique, et cultive l’affection des Britanniques lorsqu’il sort en trio avec William et Kate en déplacement officiel, ou pour le plaisir. Il rencontre Meghan Markle en 2016, l’épouse en 2018 et devient papa d’Archie et de Lilibet. Entre temps, Harry est passé de « suppléant » à 6e dans l’ordre de succession au trône, lorsque William et Kate donnent naissance à George, Charlotte et Louis. Harry se sent à l’étroit à Londres, et décide de quitter ses devoirs royaux lors du Megxit : les Sussex partent aux États-Unis en 2020, en abandonnant leurs titres et leurs activités liées à la Couronne. Alors que sa grand-mère meurt en 2022, le prince Harry se détache un peu plus de sa famille en annonçant la date de sortie de ses mémoires, « Spare » en janvier 2023.

Info du 06/05/2022 ( Elizabeth II bannit Harry, Meghan et Andrew de son jubilé) – Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d’Angleterre, le prince Andrew, duc d’York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d’York, la princesse Eugenie d’York, la princesse Anne – La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.

Carl Philip, âgé de 43 ans, n’a pas toute sa vie été « suppléant ». Il a même été l’héritier de la Couronne de Suède pendant 7 mois après sa naissance. À l’époque, l’héritier devait être un garçon et sa grande soeur Victoria n’était donc pas éligible au trône. Lorsque la Constitution a changé pour ne plus faire de distinction de sexe, c’est Victoria qui est devenue l’héritière de Carl XVI Gustaf, devenant alors la « doublure ». Carl Philip a, comme Harry, épousé une artiste à la désapprobation générale en 2015 : sa femme Sofia est une ancienne mannequin, tatouée et habituée du topless dans les magazines. Depuis, Carl Philip fait profil bas et travaille activement pour la Couronne de Suède.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas avec la princesse Sofia (Hellqvist) et le prince Carl Philip de Suède, le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia de Suède, la princesse Victoria et le prince Daniel de Suède avec leur fille la princesse Estelle de Suède.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet