Alors que, samedi 6 mai, la nouvelle monarchie restreinte de Charles III a été célébrée lors de son couronnement en l’abbaye de Westminster, des doutes grandissants quant au système commencent à faire surface.

Le prince George se dirige-t-il vers un règne impossible ? C’est en tout cas ce que laissent entendre certains experts royaux. Ceux-ci estiment que la monarchie “restreinte”, voulue par Charles III — pour alléger le poids financier de la famille royale britannique sur les taxes des Britanniques, entre autres raisons — pourrait bien peser sur les épaules du fils aîné du prince William et de la princesse Catherine. En trois ans, la famille royale a déjà perdu cinq de ses working royals. Le duc et la duchesse de Sussex furent les premiers à quitter leurs fonctions, après l’annonce du “Megxit”, en 2020. Puis, la reine Elizabeth perdit son époux, le prince Philippe, un an plus tard. Finalement, en janvier 2022, quelques mois avant sa tragique disparition, la mère de Charles III retirait ses titres militaires au prince Andrew, empêtré dans l’affaire Epstein.

La Couronne britannique, dans son état actuel, est bien moins importante, en termes de chiffres, qu’elle ne l’était par le passé. À cela, vient s’ajouter un autre facteur qui pourrait faire pencher la balance. Car, si l’on fait exception du prince et de la princesse de Galles et le duc et la duchesse d’Édimbourg, la moyenne d’âge des working royals se rapporte à 77 ans. Charles III se retrouve donc aujourd’hui à la tête d’une monarchie vieillissante, qui aura du mal à l’aider dans l’exercice de ses fonctions. Il est attendu que son fils ainé, le prince hériter William et son épouse, la princesse Catherine, viennent prêter main-forte au monarque. Mais qui sera là pour aider le prince George, quand, à son tour, il deviendra roi du Royaume-Uni ?

>> PHOTOS – Prince George : son adorable passion pour le sport

Les doutes de la princesse Anne

En marge de la cérémonie de couronnement de Charles III, la princesse Anne avait accordé une interview exclusive à la chaîne canadienne CBC News. Déjà, l’unique fille d’Elizabeth II émettait des doutes quant à la monarchie resserrée, imaginée par son frère aîné. “De mon point de vue, ce n’est pas une bonne idée, expliquait-elle lors de son entretien. Je pense que ce projet était viable à une époque où il y avait quelques personnes en plus travaillant pour la Couronne.” La princesse royale, qui est déjà la plus active de tous les senior royals, craint qu’une tâche de travail trop importante n’incombe à un petit groupe. Une théorie qui pourrait se vérifier sur les prochains règnes du prince William ou celui du prince George.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Prince George : son adorable passion pour le sport






Autour de

Source: Lire L’Article Complet