Ce vendredi 5 mai, Cyril Féraud va animer la soirée des Français avec la deuxième édition du "Grand concours des régions : Quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?" diffusée sur France 3. Une émission plutôt réservé à un public senior, que l’animateur assume totalement.

Vous avez dit ringard ? Sans doute pas pour Cyril Féraud. L’animateur de 38 ans qui fait les beaux jours de France Télévisions, notamment avec le jeu « Slam », donne rendez-vous aux Français ce vendredi 5 mai. Non, il n’animera pas un prime spécial de son jeu diffusé à 16h35, du lundi au vendredi sur France 2, mais la deuxième édition d’un concours cher à son cœur : « Grand concours des régions : Quelle sera la meilleure danse folklorique de France ? »

Interrogé par nos confrères de Puremédias ce vendredi 5 mai, Cyril Féraud a souhaité démontrer que cette émission n’avait rien de ringarde, bien au contraire. Et si la question a été posée, c’est tout simplement parce que le terme est utilisé dans la bande-annonce du programme comme le rappellent nos confrères. « Dans la bande-annonce de l’émission, on peut entendre « Non, les danses folkloriques ne sont pas ringardes ! ». En quoi ? », ont-ils demandé à l’animateur.

À voir également : Matthieu Delormeau : sa grosse révélation sur Cyril Féraud…

Son émission « ringarde » ? Pas pour Cyril Féraud

« Il suffit de regarder cinq minutes du programme pour se rendre compte que ce n’est pas ringard », se défend-il avant de toutefois reconnaître que le port de « sabots », le fait qu’ils « se promènent en échasses ou sont habillés en tenues d’époque » peut laisser penser le contraire. Mais celui qui a pris une gifle dans l’émission « Duels en famille » rappelle toutefois que les participants font « des sauts périlleux, des portés hyperphysiques et impressionnants ». Et ça, « ce n’est pas donné à tout le monde ».

Ce qui plaît réellement à l’animateur, c’est la « transmission de génération en génération » à laquelle on assiste dans cette émission. Cela grâce aux danses partagées entre les « bouts de choux de 5 ou 6 ans hyperfiers de danser avec papa, maman, papi et mamie ». Toute cette émotion transmise fait qu’à aucun moment « tu te dis que c’est ringard », assure-t-il.

L’animateur fidèle aux seniors, qui le lui rendent très bien

Dans la suite de son entretien, l’animateur récemment taclé sur l’animation de l’émission « 100 % logique » a souhaité évoquer l’émotion que lui transmet le programme. « Moi qui viens de Provence, voir les danses et les costumes provençaux chaque année m’émeut », confie-t-il.

Conscient qu’il ne va pas toucher « les jeunes » avec son concours, Cyril Féraud n’est pas inquiet pour autant. Il sait très bien que lui et ses équipes, ne font pas cette émission « pour chercher à rajeunir quoi que ce soit ».

Pour lui, se dire qu’il faut « absolument rajeunir l’audience et que c’est presque honteux de faire un programme qui est destiné aux plus de 60 ans », serait ne pas « comprendre comment fonctionne la télé aujourd’hui ». Une idée plus que recevable, lorsqu’on observe les excellentes audiences à chaque fois réalisées pour les programmes qu’il anime.

Source: Lire L’Article Complet