Ce 10 avril, les Français sont appelés à se rendre dans les bureaux de votes pour le premier tour de la présidentielle et c’est en Ardèche et Saône-et-Loire que les urnes ont été prises d’assaut…
À midi, c’est la Seine-Saint-Denis qui enregistre le taux de participation le moins élevé parmi les départements de métropole, avec 14,71%.
Suivent Paris avec 15,34% et le Val d’Oise où le taux de participation s’élève à 18,82%.
À contrario, toujours à 12h, c’est le département de la Saône-et-Loire qui enregistre le plus grand taux de participation. Il s’élève à 39,05%. Viennent ensuite le Gers avec 37,71% de participation et l’Ardèche avec 35,5%.
Les 12 candidats, eux, ont tous voté. Emmanuel Macron au Touquet, Jean-Luc Mélenchon à Marseille, Philippe Poutou à Bordeaux, Jean Lasalle dans les Pyrénées Atlantiques, Yannick Jadot du côté du dixième arrondissement de Paris ou encore Marine Le Pen à Hénin-Beaumont.
Quant au taux de participation, il s’élève à 25,48% à 12h en métropole, d’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. C’est un chiffre en baisse par rapport à 2017, où la participation était de 28,54% à la même heure.
Le président sortant, lui, a profité d’un énorme bain de foule au Touquet en compagnie de sa moitié, Brigitte et s’apprête à déjeuner dans la sublime villa Monéjean entouré des siens.
À voir également : Quand Emmanuel Macron ose une blague sur l’âge de Brigitte !
La rédaction
Source: Lire L’Article Complet