Jean-Luc Mélenchon est candidat à l’élection présidentielle 2022 pour la troisième fois. À la veille du passage aux urnes, Femme Actuelle vous propose de découvrir les points principaux de son programme de campagne.
- Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon revient dans la course à la présidence pour la troisième fois consécutive. Il représentera La France insoumise (LFI), son propre parti. Le candidat réputé pour ses coups de gueule, figure pour l’heure à la dernière place du top 5 dans les sondages d’intention de vote du premier tour. Le point principal de son programme s’appuie sur la fin de la Cinquième République telle qu’on la connaît depuis la fin des années 50, pour un passage à la Sixième République. Le candidat veut mettre un terme à ce qu’il appelle « la monarchie présidentielle » et instaurer le Référendum d’initiative citoyenne (RIC) pour révoquer les élus. À l’approche du premier tour, qui se déroulera le 10 avril 2022, Femme Actuelle se plonge dans le programme du candidat insoumis. Sécurité, justice, écologie et travail font également partie de ses propositions pour refondre la France, s’il devenait président de la République.
Une justice au nom du peuple et une police républicaine
Pour Jean-Luc Mélenchon, le pays se heurte à deux problèmes principaux en matière de sécurité et de justice. Le premier est que « nos tribunaux subissent un manque cruel de moyens financiers et humains« . Pour palier cette défaillance, il propose d’assurer un meilleur accès à la justice, en augmentant l’aide juridictionnelle et rétablissant les tribunaux de proximité. Le second est que « les violences policières restent souvent impunies« . Un problème qu’il compte régler en instaurant une police la plus désarmée possible, particulièrement pendant les manifestations. D’autres mesures prévoient d’augmenter les effectifs en charge de la délinquance financière, du trafic d’êtres humains et du démantèlement des réseaux mafieux, et de doubler les effectifs de la police technique et scientifique. Enfin, afin de mieux gérer les trafics de stupéfiants, le candidat LFI voudrait « légaliser et encadrer par un monopole d’État la consommation, la production et la vente de cannabis à des fins récréatives« .
Un emploi pour toutes et tous
« 1 million : c’est le nombre de travailleurs qui vivent sous le seuil de pauvreté en France« , selon les chiffres du programme de Jean-Luc Mélenchon. Un nombre bien trop élevé qu’il entend bien réduire grâce à des mesures précises. Le candidat compte d’abord s’attaquer au temps de travail afin de rééquilibrer les chances face à l’emploi. « Moins de burn-out et plus de loisirs pour les uns, le droit au travail pour les autres« , explique-t-il. Pour cela, il propose d’appliquer réellement les 35 heures hebdomadaires, d’adopter une 6e semaine de congés payés et d’abaisser la retraite à 60 ans. Il souhaite aussi augmenter le SMIC mensuel à 1400 euros net et indemniser les chômeurs dès le premier jour. En ce qui concerne les entreprises, il veut instaurer un quota maximal de 10 % de contrats précaires dans les PME et 5 % dans les grandes entreprises, afin que ce système redevienne exceptionnel.
Une diplomatie altermondialiste pour la paix
Le volet migratoire du programme du candidat n’est pas très détaillé. Il l’évoque dans les mesures qu’il propose pour rendre à la France son indépendance. Jean-Luc Mélenchon milite en faveur d’une politique migratoire « humaniste et réaliste« . Pour cela, il veut agir à l’échelle internationale contre les migrations forcées et sur le plan national en intégrant le mieux possible les réfugiés. « Nous refusons que les frontières de l’Europe et la Méditerranée se transforment en cimetières. C’est indigne, et c’est absurde« , déclare-t-il. Le plus important pour lui : adresser les urgences relevant du droit d’asile et les échanges universitaires. Ses mesures comprennent également une action internationale qui permettra aux personnes de nationalité étrangère de vivre et de travailler dans de bonnes conditions sans quitter leur pays d’origine.
Une école de l’égalité et de l’émancipation
Jean-Luc Mélenchon rêve d’une école qui qualifierait tout le monde. Mais le constat est que « 2,5 millions de personnes sont encore touchées par l’illettrisme dans l’Hexagone« . Son programme se base sur l’éducation même, avec une volonté de revalorisation de l’enseignement. Il propose de reconstruire « l’école publique, laïque et gratuite« , de réduire les effectifs par classe, d’abolir les privilèges de l’enseignement privé, d’étendre la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans et de renforcer les dispositifs de rattrapage scolaire. Pour les enfants en bas âge, le candidat veut construire 500.000 places en crèche. Pour ceux qui s’apprêtent à entrer dans la vie active, il veut démanteler Parcoursup et rétablir un service citoyen obligatoire avant l’âge de 25 ans. Enfin, pour les enseignants, il propose « une hausse de 13 à 15% sur les salaires pour compenser le point d’indice, et d’engager une négociation pour une augmentation supplémentaire« .
Souveraineté sanitaire
Le programme destiné à la santé est lui aussi peu détaillé. Il figure dans le volet consacré à l’industriel, ainsi que dans celui consacré au partage des richesses. Le candidat LFI veut garantir à tous l’accès aux soins. Il propose la mise en place d’un plan « 100 % Sécu » qui a pour but, comme son nom l’indique, de prendre en charge à 100 % les soins de santé prescrits et d’intégrer les mutuelles dans la Sécurité sociale. Grandement marqué par la pandémie qui s’est étalée sur ces deux dernières années, Jean-Luc Mélenchon souhaite adopter un plan d’adaptation aux pandémies « non liberticide« . Enfin, il adresse la question des déserts médicaux. Il espère proposer, pendant un éventuel mandat, un service de santé de proximité à moins de 30 minutes pour tous les Français. Pour cela, ses solutions regroupent : la mise en place d’un plan de recrutement des professionnels du soin et du médico-social, la revalorisation des revenus et l’augmentation des capacités d’accueil des établissements de santé publics.
Dans son programme, Jean-Luc Mélenchon consacre deux chapitres à l’écologie, l’autre pan sur lequel se focalise sa campagne. Le président de La France Insoumise veut planifier le passage à 100 % d’énergies renouvelables et sortir définitivement du nucléaire. Il s’attaque également à la malbouffe et préfère mettre en avant les denrées du terroir. Son programme veut s’atteler à garantir l’accès à l’eau courante potable à tous les habitants des Outre-mer, mais aussi interdire l’industrialisation et à la marchandisation de la forêt. Enfin, le candidat propose des idées pour lutter contre le racisme, le sexisme, l’homophobie et les violences faites aux femmes, et à contrario pour valoriser l’humain par le biais de pratiques artistiques, sportives et scientifiques. Le programme est disponible ici dans son intégralité.
Source: Lire L’Article Complet