Dimanche 17 avril 2022, Emmanuel Macron était invité dans l’émission Sept à huit diffusée sur TF1. Alors que le prochain président de la République sera désigné dimanche 24 avril dans les urnes, il s’est exprimé sur son avenir en cas de défaite face à Marine Le Pen.

  • Emmanuel Macron

Actuel président de la République et candidat à sa propre succession, Emmanuel Macron est en pleine campagne pour convaincre les Français de le réélire. Dans cette période d’entre-deux tours et en attendant le débat de mercredi 20 avril 2022, il multiplie les meetings et les apparitions médiatiques. Ainsi, dimanche 17 avril 2022, l’époux de Brigitte Macron était l’invité du Portrait de la semaine dans l’émission Sept à huit sur TF1, tout comme Marine Le Pen. Interrogée par Audrey Crespo-Mara, la candidate du Rassemblement national a concédé que cette candidature serait sans doute sa dernière. « Oui, c’est probable… a priori oui. Mais je ne pourrai pas abandonner la défense des Français, il y aurait un vrai vide dans ma vie. Je continuerai de toute façon à les défendre. Où, comment, avec un mandat, pas de mandat, à quel poste… Je n’en sais rien », a-t-elle déclaré. Emmanuel Macron a, lui aussi, été questionné sur son avenir en cas de défaite le 24 avril. Et le candidat de La République en Marche s’est montré plus évasif que sa concurrente. « Je ne me projette jamais en faisant ces scénarios », a-t-il d’abord répondu.

Emmanuel Macron continuera « d’avancer » s’il perd le 24 avril 2022

Emmanuel Macron a finalement développé sa réponse en revenant sur son parcours. « Vous savez, il y a cinq ans, quand j’étais dans cette situation, c’était ma première candidature à un mandat quel qu’il soit. D’ailleurs, on me disait beaucoup ‘vous n’avez jamais été élu, vous’, a-t-il rappelé. J’avais démissionné de la fonction publique pour m’engager en toute sincérité auprès de nos compatriotes. Je suis toujours dans le même esprit. C’est-à-dire, celui d’un engagement complet ».

Emmanuel Macron a indiqué ne pas encore avoir pensé à ce qu’il ferait s’il perdait face à Marine Le Pen. « Pour être engagé de manière complète, il ne faut pas penser à ce qu’il se passe si… Je n’ai pas de filet de sécurité. Je crois dans ce que je veux faire pour notre pays. Le jour d’après sera le jour d’après. Je serai à nouveau un homme libre avec ses convictions. Et je continuerai d’avancer », a-t-il expliqué. Rendez-vous le 24 avril 2022 à partir de 20h pour savoir qui remportera ce duel politique.

Source: Lire L’Article Complet