Ce dimanche 24 avril est le jour J du second tour de l’élection présidentielle. Si les premières estimations des résultats sont communiquées dès 20 heures, soit à l’heure de fermeture des derniers bureaux de vote, les présentateurs connaissent déjà l’issue du scrutin…

Invitée du Buzz TV, émission du Figaro Live, diffusée le 19 avril, la journaliste Laurence Ferrari, qui était à l’antenne sur TF1, il y a dix ans, pour annoncer la victoire de François Hollande face à Nicolas Sarkozy, a révélé les coulisses de la soirée électorale. À la question de savoir si les journalistes avaient les résultats en amont, la présentatrice de CNews a ainsi révélé sans hésiter : « Oui, on les a un quart d’heure à peu près avant« , en poursuivant « avec interdiction de le dire« .

Laurence Ferrari s’est également souvenue : « On avait déjà pressenti qu’il y avait une dynamique en faveur de François Hollande. Et donc sans doute le balancier allait pencher de son côté« , a-t-elle confié. « Néanmoins, il y a toujours quelque chose d’un peu émouvant de voir le visage apparaître, en tout cas le nom du vainqueur s’inscrire à l’antenne. C’est des moments qui restent. » En 2012, Laurence Ferrari animait également, aux côtés de David Pujadas, le débat de l’entre-deux-tours entre le président sortant et le candidat du Parti socialiste. « Un débat incroyable« , s’est-elle remémorée. « On a l’impression de vivre l’histoire sous nos yeux« , a confié l’ancienne présentatrice de l’émission Sept à huit.

> PHOTOS – Laurence Ferrari : son évolution physique

Jusqu’à 375.000 euros d’amende

L’article L-52-2 du code électoral indique, en effet, « qu’aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public (…) avant la fermeture du dernier bureau de vote« . Si un journaliste dévoile en avance le résultat, la loi prévoit une sanction pouvant aller jusqu’à 375.000 euros. Par ailleurs, si les Français découvrent le nom de leur futur(e) président(e) de la République à 20 heures, ce dimanche, le résultat officiel du ministère de l’Intérieur arrive tout au long de la nuit et sera officialisé dans la journée du lundi 25 avril.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet