Alors que le masque est essentiel pour se protéger du virus, Olivier Véran explique pourquoi il n’est pas obligatoire dans l’espace public.
Après une longue période de confinement, le gouvernement a enclenché la première phrase d’un retour à la vie normale le 11 mai, mais non sans certaines mesures. Attestation dans les transports en commun, distanciation sociale, déplacement dans un rayon de 100 km etc.
Toutefois, bien que le port du masque soit recommandé dans certains commerces et obligatoires dans les transports en commun, il ne l’est pas dans l’espace public. Voici pourquoi.
Une illusion de protection ?
Invité au Journal de 20h avec Anne-Claire Coudray, Olivier Véran a fait quelques précisions sur le port du masque. Il a déjà rappelé que la lutte contre le virus n’était pas terminée et que le test diagnostique pour dépister le virus massivement était en bonne voix.
Mais certaines personnes ne comprennent pas pourquoi le port du masque n’est pas obligatoire dans les lieux publics. Le ministre a donc évoqué l’illusion de protection :
Un masque, ça se porte bien, ça ne se touche plus. Porter un masque n’est pas une protection en soi, ça peut être un plus dans certaines situations. Un plus par rapport aux gestes barrières. Nous n’avons pas décidé de mettre des amendes aux Français qui ne se laveraient pas les mains. Nous n’avons pas non plus décidé de mettre des amendes aux Français qui ne respecteraient pas la distance de 1 mètre. Nous n’allons pas mettre des amendes aux Français qui ne porteraient pas le masque dans l’espace public.
Le masque indispensable pour les personnes vulnérables
Si le masque n’est pas obligatoire dans les lieux publics, il faut rappeler qu’il est vivement conseillé pour les personnes vulnérables, c’est-à-dire des personnes âgées, malades ou avec des problèmes respiratoires. Il est également indispensable pour le corps médical et les personnes exposées continuellement aux unes les autres, comme les livreurs ou les caissiers.
De plus, certains commerces nouvellement ouverts pourront imposer des mesures barrières et refuser certains clients qui ne respecteraient pas les conditions.
Source: Lire L’Article Complet