Le président Macron a annoncé de nouvelles mesures dans son discours du lundi 13 avril 2020. Parmi elles, la reprise de l’école le 11 mai, une décision qui ne fait pas l’unanimité…

Alors que le président Emmanuel Macron prenait la parole à 20h le lundi 13 avril 2020, il a annoncé de grandes décisions pour la suite du confinement. Un déconfinement progressif, des fermetures de lieux publics prolongés mais aussi une reprise de l’école à partir du 11 mai.

Une reprise de l’école pour lutter contre les inégalités

Le président a annoncé une réouverture des crèches et écoles pour le mois de mai dans le but de lutter contre les inégalités dans la mise en place des cours à distance. En effet, depuis le confinement, des millions d’élèves et d’étudiants doivent travailler à la maison. Toutefois, comme l’indique le chef de l’Etat, les conditions de travail sont très inégales selon les foyers :

Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires, dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents, c’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes.

Une nouvelle plutôt réjouissante mais qu’en pensent les enseignants ?

Une décision qui inquiète les enseignants

Alors que certains lieux publics comme les restaurants et les cinémas resteront fermés plus longtemps, les enseignants sont surpris de voir que les écoles doivent réouvrir. Selon eux, il s’agit d’un haut lieu de contamination. Cette décision apparaît donc comme contradictoire avec le reste des mesures annoncées comme le mentionne Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU :

Reprendre dans un mois, comme si de rien n’était, ce n’est pas possible, car il n’y aura pas plus de gens immunisés, les enfants vont être ensemble à l’école, sans gestes barrière possibles, et ensuite aller dans les familles, chez les grands-parents, cela ne paraît pas du tout raisonnable.

En effet, une reprise à la normale risquerait d’exposer les enfant à des risques de contamination, et donc leurs familles. Une décision qui ne rassure pas les enseignants mais qui sera sûrement détaillée dans sa mise en place dans les semaines à venir.

Source: Lire L’Article Complet