Depuis sa disparition il y a un peu plus d’un an et demi, les proches de Delphine Jubillar font tout ce qu’ils peuvent pour aider la police dans ses recherches. Dernier exemple en date, sonder les puits.

Depuis bientôt deux ans, les proches de Delphine Jubillar sondent les environs de Cagnac-les-Mines afin d’aider les enquêteurs à lever le voile sur cette mystérieuse disparition survenue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Depuis cette troublante soirée, ses amies qui ont créé une page Facebook n’ont cessé de la chercher. Et elles ont fait des émules puisqu’une trentaine de personnes ont arpenté la forêt dans une fouille citoyenne ce dimanche 10 juillet.

S’il y a bien quelques participants qui connaissaient Delphine Jubillar, ces fouilles citoyennes attirent de nombreux anonymes désireux d’aider dans les recherches pour trouver la jeune femme, comme le relate La Dépêche. « C’est normal d’être là. Si ça nous arrivait à nous, on aimerait aussi qu’il y ait ce même élan de solidarité. Il faut la retrouver, ne serait-ce que pour ses enfants », explique Nathalie, venue exprès du Tarn. Ces fouilles citoyennes sont organisées en marge de l’enquête et ont lieu les dimanches et jours fériés à intervalles réguliers.

L’intégralité des tombes du cimetière cartographiées

Jérémie, un habitué des lieux, est venu avec du matériel. Avec son détecteur de métaux, son sécateur, sa corde, sa lampe, ses aimants et sa caméra GoPro, il raconte qu’il est ainsi équipé pour « sonder les puits ». Il ajoute, toujours dans les colonnes de La Dépêche : « Il faut de la méthode. C’est ça qui va finir par payer, la rigueur et la minutie. »

Éric, un archéologue de Béziers, a lui cartographié l’intégralité des tombes du cimetière Saint-Dalmaze. Un travail de titan qui intéresse beaucoup les enquêteurs. D’autant qu’il a répertorié les tombes où Cédric Jubillar, suspecté du meurtre de sa femme et aujourd’hui en prison, aurait pu cacher sa dépouille. Si les amies de Delphine Jubillar et les anonymes qui les aident ont indiqué avoir sondé les alentours de Dalmaze, ils ne s’aventurent pas au cimetière. La raison ? C’est aux enquêteurs de la brigade de Toulouse de le faire. L’affaire Delphine Jubillar est encore loin d’avoir révélé tous ses secrets…

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Screenshot Facebook

A propos de


  1. Delphine Jubillar


  2. Cédric Jubillar

Autour de

Source: Lire L’Article Complet