Marie-Sophie Lacarrau a succédé à Jean-Pierre Pernaut à la présentation du journal de 13 h sur TF1. Celle qui fera son grand retour sur les plateaux de télévision le lundi 16 mai 2022 s’est confiée sur la disparition de son ancien confrère lors d’une interview accordée au Parisien.
Cinq mois que les téléspectateurs n’ont plus déjeuné avec elle. Depuis le 17 décembre 2021, Marie-Sophie Lacarrau n’a plus présenté le journal de 13 h sur TF1. Et pour cause, la journaliste a souffert d’une infection « rare et sévère » à l’œil droit – une kératite amibienne –, qui a nécessité un long traitement. Mais après des mois d’absence, elle fera enfin son retour sur les plateaux de TF1 à partir du lundi 16 mai 2022. À cette occasion, elle s’est confiée, lors d’une interview accordée au Parisien, sur son envie de reprendre l’antenne, sur sa maladie mais aussi sur le décès de Jean-Pierre Pernaut.
L’ex-présentateur star de TF1 est mort le 2 mars dernier, à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer du poumon. Sa disparition n’avait laissé personne indifférent, à l’image de ses anciens collègues. Malgré son problème ophtalmique, Marie-Sophie Lacarrau, qui a succédé au mari de Nathalie Marquay à la présentation du JT sur la première chaîne, avait tenu à se rendre à la basilique Sainte-Clotilde de Paris pour l’enterrement. « Je me devais d’aller à ses obsèques. Tout comme le jour de l’annonce de son décès, je suis venue aussitôt retrouver l’équipe du 13 Heures qui préparait le journal compliqué du lendemain. On avait besoin d’être ensemble. On se devait de rendre à Jean-Pierre cet hommage », a expliqué l’Aveyronnaise de 46 ans au quotidien francilien.
Un dernier échange entre Marie-Sophie Lacarrau et Jean-Pierre Pernaut
Elle s’est souvenue que Jean-Pierre Pernaut et elle avaient échangé des messages quelques mois auparavant, début janvier. Les deux confrères avaient prévu d’aller déjeuner, « quand [ils iraient] mieux tous les deux ». L’annonce du décès de son prédécesseur a donc été un choc pour Marie-Sophie Lacarrau. « Pour moi, il était invincible. Il semblait penser qu’il aurait le dessus, il était plein d’énergie et arrivait à plaisanter », s’est remémorée la journaliste.
Le jour de l’enterrement, le mercredi 9 mars, Marie-Sophie Lacarrau était apparue émue face aux caméras de LCI. « Je veux retenir que j’ai eu la chance de le rencontrer, de passer du temps avec lui, de le voir travailler et de pouvoir échanger avec lui sur sa vision du métier et du 13 Heures », avait-elle alors déclaré. Avant de continuer : « Il m’a nourrie de tout cela, avant de me donner les clés, comme il disait… À nous maintenant de poursuivre. »
Une semaine plus tôt, la présentatrice du JT avait déjà eu des mots touchants lors d’une édition spéciale consacrée à Jean-Pierre Pernaut sur TF1. « Jean-Pierre, c’était un homme extrêmement bienveillant. Il m’a appris à être sûr de soi. (…) Je ne le remercierai jamais assez pour cet accompagnement avant de passer la main. Jusqu’à m’inviter dans son dernier journal. C’est assez exceptionnel. C’est assez élégant », avait-elle indiqué. Des paroles à chaque fois justes et émouvantes pour de jolis hommages.
Article écrit en collaboration avec 6 Médias
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet