La plus haute instance collégiale a rendu son verdict sur une question qui n’a cessé de diviser au sein de l’Hémicycle depuis des années : le code vestimentaire des parlementaires. Un sujet face auquel s’est insurgée Clémentine Autain sur Twitter.
Ces dernières années, le port de la cravate, et plus globalement de la tenue de bureau dite “classique”, a reculé dans le monde du travail, mais aussi à l’Assemblée. Pourtant, après plusieurs mois de débats sur la définition d’une tenue correcte dans l’hémicycle pour les députés, le bureau de l’Assemblée nationale a tranché mercredi 9 novembre : si la cravate restera seulement “recommandée” au Palais Bourbon, le port de la veste sera désormais obligatoire pour les hommes. Une nouvelle qui n’a visiblement pas ravi Clémentine Autain, comme elle l’a indiqué sur Twitter : “La police sexiste du vêtement a encore frappé. L’obligation de la veste et la recommandation de la cravate ‘pour les hommes’ peut faire sourire, mais elle symbolise un mouvement de fond de normalisation.”
Le sujet de la “tenue vestimentaire en séance” a été mis sur la table à la demande d’Eric Ciotti (LR), comme l’a rapporté le JDD. L’homme politique a en effet pointé du doigt “une forme de relâchement vestimentaire et comportemental d’un nombre de plus en plus important de députés, notamment de LFI”, plaidant en juillet dernier pour “une obligation du port de la cravate pour les hommes” auprès de la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet. L’insoumis Louis Boyard avait alors parodié les paroles du questeur, dénonçant “une forme d’arrogance vestimentaire et comportementale d’un nombre de plus en plus important de députés, en particulier chez LREM, LR et RN”, tout en réclamant “l’interdiction des costumes aux prix indécents”.
La police sexiste du vêtement a encore frappé.
L'obligation de la veste et la recommandation de la cravate "pour les hommes" peut faire sourire mais elle symbolise un mouvement de fond de normalisation. https://t.co/Ekh2fsndAm
>> La culotte de Najat Vallaud Belkacem à l’Assemblée Nationale
Clémentine Autain à la rescousse d’une députée jugée pour sa tenue
Ce n’est pas la première fois que Clémentine Autain réagit sur la question du code vestimentaire à l’Assemblée nationale. Ainsi, le 15 octobre dernier, celle qui a fondé l’association féministe Mix-Cité s’est emportée sur la Toile contre Gilbert Collard. “Regardez cette députée NUPES qui donne de sa personne pour la transparence à la chambre !« , avait pesté celui-ci sur le réseau social à l’oiseau bleu, accompagnant son message d’un cliché où le haut noir de la députée visée laissait apercevoir son soutien-gorge. Des propos inacceptables pour Clémentine Autain qui lui a répondu sans mâcher ses mots : “Regardez ce porc qui donne de sa personne pour que dégoulinent le sexisme et la bassesse politique la plus crasse.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Clémentine Autain
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet