La vague Omicron toucherait-elle à sa fin ? Martin Blachier en est déjà au bilan, et a insisté sur l’idée de libérer les jeunes de cette crise sanitaire. Dans l’émission 24h Pujadas, diffusée sur LCI lundi 7 février, le médecin spécialisé en épidémiologie s’est expliqué.
Le gouvernement serait-il à côté de la plaque ? Selon Martin Blachier, les autorités auraient pu gérer la crise sanitaire différemment. Notamment en ce qui concerne les « moins de 40 ans ». Dans l’émission 24h Pujadas, diffusée sur LCI lundi 7 février, l’épidémiologiste de 36 ans, a déclaré : « On a appliqué des méthodes qui n’étaient plus en ligne avec la gravité de la situation sur le plan individuel. Donc il n’y a plus de raison d’être aussi insistant envers ces personnes jeunes », accentuant ce dernier mot.
Martin Blachier a ensuite évoqué la population suivante. « Les moins de 60 ans qui subissent cette pression depuis des mois, sont en droit de se dire qu’elle était la justification de tout ça », a-t-il affirmé à David Pujadas. En cette potentielle fin de crise sanitaire, le médecin de santé publique a évoqué la « grande révolution aujourd’hui » qui est, selon lui, de pouvoir traiter les populations différemment. « Cette dissociation entre une population à risque et une population moins à risque, qu’on fait en permanence dans toutes les maladies, va s’imposer ».
Triangle pointant vers la droite #Covid – « Il n’y plus de raison d’être aussi insistant sur les jeunes. Les moins de 60 ans qui subissent cette pression depuis des mois sont en droit de se dire qu’elle était la justification de tout ça »@MartinBlachier pic.twitter.com/N3YgTG7rkl
La fin de la vague Omicron ?
Dans la même interview, Martin Blachier a soumis sur le plateau télévisé : « La crise pandémique, en tant que telle, je pense que c’est la fin ». « On voit qu’il y a un vrai virage, même dans la communauté scientifique, sur la manière de l’aborder », a enchaîné l’invité, intervenant régulier des plateaux télévisés depuis le début de la crise de Covid-19. Il a notamment analysé les décisions gouvernementales liées aux nombres de morts lors de la pandémie. « On dit qu’il faudrait mettre encore plus de mesures restrictives parce qu’il y a encore des décès, mais non, pas du tout ! », a enchaîné Martin Blachier, en validant les propos de David Pujadas, à savoir que « les décès sont en bout de chaîne ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : LCI screenshot
Autour de
Source: Lire L’Article Complet