La reine Elizabeth II est veuve depuis ce matin. Dans un communiqué publié par Buckingham Palace, ce 9 avril, on apprend le décès du prince Philip. Les condoléances se multiplient depuis, sur la Toile, à travers la planète. Pendant ce temps, la réaction du prince Harry et de sa femme, Meghan Markle est des plus attendues.
Il s’est éteint à l’âge de 99 ans, à deux mois de son centenaire. Le prince Philip, mari de la reine Elizabeth II s’est éteint « paisiblement » au château de Windsor, ce 9 avril. Après l’annonce officielle faite par la reine, à la mi-journée, les hommes se multiplient, au Royaume-Uni, comme dans le reste du monde. Florilège.
Au sein de la famille royale, aussi bien Buckingham Palace (résidence de la reine), que Clarence House (celle du prince Charles et de Camilla Parker Bowles) et Kensington Palace (celle du prince William et de Kate Middleton) ont partagé le même communiqué officiel.
En attendant la réaction du prince Harry et de Meghan Markle, depuis Los Angeles, Julie Montagu, vicomtesse Hinchingbrooke a expliqué sur Sky News qu’ils auront probablement « le coeur brisé » en apprenant la nouvelle de la mort du duc d’Édimbourg. Mme Montagu a en effet déclaré : « Je suis sûre également qu’Harry et Meghan sont également navrés par cette nouvelle« .
Le premier ministre britannique, Boris Johnson a de son côté déclaré lors d’une allocution devant Downing Street. Tandis que les drapeaux ont été mis en berne, il a affirmé que Philip restera dans les mémoires pour ses services de longue date dans le pays. Et d’ajouter : « C’est vers Sa Majesté et sa famille que les pensées de notre nation doivent se tourner aujourd’hui. Parce qu’ils ont perdu non seulement une personnalité publique très aimée et très respectée, mais un mari dévoué et un père, grand-père fier et aimant. et, ces dernières années, arrière-grand-père. Nous pleurons donc aujourd’hui avec Sa Majesté la Reine. Nous lui présentons nos condoléances ainsi qu’à toute sa famille. Et nous rendons grâce, en tant que nation et Royaume, pour la vie et l’œuvre extraordinaires du prince Philip, duc d’Édimbourg« .
Justin Welby, l’archevêque de Cantorbéry, a commenté: « Je me joins au reste du Royaume-Uni et du Commonwealth pour pleurer la perte de Son Altesse Royale le prince Philip, le duc d’Édimbourg, et rendre grâce à Dieu pour sa vie extraordinaire de dévouéLe prince Philip a continuellement démontré son soutien sans faille et sa loyauté sans faille à Sa Majesté la Reine pendant 73 ans« .
L’animateur Piers Morgan a salué sur Twitter : « RIP Prince Philip, 99 ans. Un très grand Britannique qui a consacré sa vie à un devoir public désintéressé et a été un roc absolu de soutien dévoué à Sa Majesté, la reine, en tant que consort royal le plus ancien de tout souverain britannique. Une journée très triste pour notre pays. Merci Monsieur ».
En Belgique, le roi et la reine Philippe et Mathilde ont écrit : « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d’Édimbourg. Nous présentons nos plus sincères condoléances à Sa Majesté la Reine et à la Famille royale britannique ainsi qu’au peuple du Royaume-Uni« .
En Norvège, le roi Harald V a partagé un court communiqué sur son site officiel et annoncé que les drapeaux seraient en berne au-dessus du Palais Royal d’Oslo aujourd’hui. Apparenté à la reine Elizabeth II, en tant qu’arrière petit-fils de la reine Victoria, il a déclaré : « Nos pensées vont à la reine Elizabeth et à la famille immédiate suite au décès du prince Philips. Nos condoléances vont également au peuple britannique« .
En Suède,le roi Carl XVI Gustaf a déclaré: « Le prince Philip est un grand ami de notre famille depuis de nombreuses années, une relation que nous apprécions profondément. Son service à son pays restera une inspiration pour nous tous ».
Aux États-Unis, l’ancien président George W. Bush a publié une déclaration : « Laura et moi sommes attristés d’apprendre le décès du prince Philip, duc d’Édimbourg. Tout au long de sa longue et remarquable vie, il s’est dévoué à de bonnes causes et à d’autres. Il a représenté le Royaume-Uni avec dignité et a apporté une force et un soutien sans bornes au souverain. Laura et moi avons la chance d’avoir apprécié le charme et l’esprit de sa compagnie, et nous savons à quel point il nous manquera. Nous nous joignons à ceux du monde entier pour offrir nos sincères condoléances à Sa Majesté la reine Elizabeth II et à toute la famille royale ».
Source: Lire L’Article Complet