Habitué aux films d’auteur, Pierre Deladonchamps sort de son registre habituel et joue l’amoureux transi dans Romance, la nouvelle série événement de France 2. Entretien avec un acteur césarisé qui devrait bientôt passer derrière la caméra.
Acteur star de la série Romance (1) sur France 2, Pierre Deladonchamps montre une nouvelle facette de son jeu. Il y joue Jérémy, un jeune Parisien solitaire qui tombe amoureux d’une femme aperçue sur une photo prise dans les années 1960. Ce coup de foudre va l’emmener dans un voyage dans le temps aussi exaltant qu’effrayant. Après cette aventure, l’acteur césarisé terminera le tournage du biopic de Gustave Eiffel et sera bientôt à l’affiche de trois films, dont Vaurien de Peter Dourountzis, sélectionné au Festival de Cannes 2020.
Madame Figaro. – Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer le rôle de Jérémy ?
Pierre Deladonchamps. – La trajectoire de Jérémy et son côté anti-héros m’ont plu. Au début de la série, il n’a pas trop d’ambition, sa compagne l’a quitté, il n’a envie de rien, mais quand il voit cette femme sur la photo et qu’il la rencontre en vrai dans les années 1960, il se sent à nouveau exister. Il a envie de l’aimer mais il comprend aussi qu’il va devoir la sauver.
Quel plaisir avez-vous eu à jouer dans cette série ?
C’était formidable d’être dans les années 1960 ! Les décors, les costumes, les dialogues nous ont fait voyager. Le tournage était idyllique, tout le monde s’entendait bien et on aimait passer du temps ensemble en dehors du plateau avec Olga Kurylenko, Pierre Perrier, Barbara Schulz, Simon Abkarian et Anne-Sophie Soldaini.
Aimez-vous l’exercice de la série en tant qu’acteur ?
Je ne pourrais pas faire que ça mais cela laisse plus de latitude pour construire le personnage. J’avais déjà joué dans Trepalium sur Arte, fait une apparition dans Mouche sur Canal + mais une série sur France Télévisions a un impact fort et direct sur le public. Des gens m’ont même arrêté dans la rue et c’est une chose qui m’arrive rarement avec les films d’auteur que je fais habituellement.
Quel spectateur de série êtes-vous ?
Je suis un vrai «binge-watcher» ! Quand je commence une série qui me plaît, je suis capable de regarder tout d’un coup. J’ai d’ailleurs profité du confinement pour regarder les huit saisons de Game of Thrones que je n’avais toujours pas vues. Mais j’ai également mis cette période à profit pour avancer sur le film que j’écris et mon plus grand rêve est aujourd’hui de le réaliser.
Eiffel et Vaurien
Quels sont vos projets ?
Je vais terminer le tournage de Eiffel de Martin Bourboulon dans lequel je joue Antoine de Restac, l’ami de Gustave Eiffel (interprété par Romain Duris). Je commencerai ensuite une série française pour une plateforme et serai bientôt à l’affiche de Petite leçon d’amour d’Eve Deboise avec Laetitia Dosch, dans Madame Claude de Sylvie Verheyde , mais aussi dans Vaurien de Peter Dourountzis.
Vaurien a été sélectionné au Festival de Cannes 2020…
Oui et j’étais très heureux qu’il le soit et ravi que Peter Dourountzis soit mis en lumière par ce label ! Toute l’équipe a fait des efforts pour que le film se fasse car le budget était dérisoire et le tournage s’est très bien passé. J’y joue Djé, un vagabond dont une part très sombre va se révéler au fur et à mesure du film.
Les salles de cinéma rouvrent lundi. Avez-vous hâte d’y retourner ?
Oui, j’ai très envie d’y avoir à nouveau droit ! C’est comme pour les terrasses de bars et de restaurants, quand on en a été privé, on vit comme un privilège d’y retourner.
(1) Romance, ce soir à 21h05 sur France 2 et en Replay sur France.tv
Source: Lire L’Article Complet