Avant le lancement de la Coupe du monde 2022 au Qatar, de nombreuses personnalités ont annoncé qu’elles boycotteraient la compétition. Parmi elles, des acteurs, des chanteurs, mais aussi des visages politiques.

« Non-respect des droits de l’Homme, aberration écologique… mais on est dans un asile géant ! » Le 30 août dernier sur le plateau de C à vous, Vincent Lindon fait part son aberration en évoquant la Coupe du monde de football qui se tient au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Comme lui, plusieurs personnalités ont annoncé qu’elles boycottent la compétition. En France, l’une des premières a été l’ancienne star du ballon rond Éric Cantona. Dans un entretien accordé au DailyMail le 12 janvier dernier, il déclare : « Personnellement, je ne la regarderai pas ».

? "Non respect des droits de l'Homme, aberration écologique… mais on est dans un asile géant !"
Les footballeurs doivent-ils boycotter la Coupe du Monde au Qatar ? Coup de gueule de Vincent Lindon sur le plateau de #CàVous ⬇️ pic.twitter.com/X0sDX73RwE

Évoquant cette « Coupe du monde, qui n’est pas une vraie Coupe du monde », il estime que si « au cours des dernières décennies, beaucoup d’événements comme les Jeux olympiques ou les Coupes du monde se sont déroulés dans des pays émergents, comme la Russie ou la Chine », le Qatar « ce n’est pas le pays du football ». « Ce n’est qu’une question d’argent et la façon dont ils ont traité les gens qui ont construit les stades est horrible. Et des milliers de personnes sont mortes« , déplore l’ancien footballeur international français.

>> PHOTOS – Shakira, Eric Cantona, François Hollande… Ces stars qui boycottent la Coupe du monde

François Hollande et Raphaël Glucksmann appellent Emmanuel Macron à boycotter la Coupe du monde

En France, d’autres personnalités ont annoncé qu’elles ne suivraient pas les matchs. Parmi elles, l’auteure Virginie Despentes, pour qui la compétition est une « aberration ». Côté politique, François Hollande a déclaré, à la Maison de la radio, le 22 septembre à Paris, qu’à la place d’Emmanuel Macron « je ne me rendrais pas au Qatar ». Pour autant, « la position qui dit ‘n’y allez pas' », lui paraît « intenable pour les joueurs ». Au micro de RTL, 1er avril 2021, Jean-Luc Mélenchon s’est adressé aux joueurs de l’équipe française : « Les gars, je vous dis de ne pas y aller. On ne peut pas jouer au foot sur les cadavres« .

⚽? Mondial 2022 au Qatar : "Les gars je vous dis de ne pas y aller. On ne peut pas jouer au foot sur les cadavres", conseille @JLMelenchon aux Bleus @equipedefrance dans #RTLSoir avec @ThomasSotto ⤵️https://t.co/3TrUbVFAF6 pic.twitter.com/qXP0xNIUMe

De son côté, l’ancien ministre des Sports, Patrick Kanner n’appelle pas au boycott sportif, mais au « boycott diplomatique » : « C’est une question de morale », a-t-il déclaré sur France Info.

?️ "Je ne regarderai aucun match."@PatrickKanner, ancien ministre des Sports, appelle au boycott diplomatique du Mondial de football au Qatar.

? #franceinfo canal 27 pic.twitter.com/uH2o7iwqJC

À l’instar de Raphaël Glucksmann qui appelle le président de la République à « boycotter diplomatiquement cette coupe du monde de la honte » : « Ne vous rendez pas au Qatar dans 50 jours, n’envoyez aucun responsable gouvernemental sur place et dites pourquoi vous n’y allez pas ». Fervent supporter du PSG, il avait déclaré dans l’émission C Politique, sur France 5, le 9 octobre dernier, que regarder les matchs de son club était devenu « un trouble permanent ». « C’est mon club d’enfance. J’ai toujours rêvé que le PSG ait les meilleurs joueurs du monde, même quand on luttait pour éviter la relégation. On se disait: ‘Un jour, peut-être, on aura une équipe super forte’. Et là, je ne peux plus être fan, c’est fini« , poursuit le cofondateur de l’association Études Sans Frontières. Côté programmation, plusieurs personnalités de la chanson ont décliné l’invitation de l’organisation pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture.

«Le PSG c'est mon club d'enfance, j'ai toujours rêvé de le voir au plus haut niveau, mais à présent je ne peux plus être fan du #PSG, c'est fini!» @rglucks1, Député européen Place Publique dans #CPolitique
La suite :
➡️sur @france5tv
➡️https://t.co/m4yKpsrNl9 pic.twitter.com/SyiKvpVaub

Parmi elles, la chanteuse Shakira. Après avoir interprété le morceau Waka Waka, hymne de la Coupe du monde en 2010, elle a décidé de boycotter l’édition 2022, d’après son entourage à la chaîne espagnole Telecinco, rapporte Le Figaro. Approchée pour participer à la cérémonie d’ouverture du mondial de ce dimanche 20 novembre, Dua Lipa a décliné l’offre. « J’ai hâte de visiter le Qatar lorsqu’il aura rempli toutes les promesses qu’il a faites en matière de droits de l’homme, lorsqu’il a obtenu le droit d’accueillir la Coupe du monde », a-t-elle écrit sur Instagram. De son côté, le chanteur britannique Rod Stewart a affirmé au Times, le 13 novembre 2022 : « On m’a offert beaucoup d’argent, plus d’un million de dollars, pour y jouer, il y a 15 mois de cela ». Mais lui aussi refuse de participer à l’événement sportif.

? | @DUALIPA confirms that she won’t be performing at the opening ceremony of the World Cup in Qatar (13/11)

“I will not be performing & nor have I been involved in any negotiation to perform. I look forward to visiting Qatar when it has fulfilled it’s human rights pledges.” pic.twitter.com/yaj4DiQnlt

Crédits photos : BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Vincent Lindon

« Je ne regarderai pas la Coupe du monde, a-t-il déclaré sur le plateau de C à vous le 30 août 2022. On est dans un asile géant : la même année, il y a des Jeux d’hiver dans un pays où il n’y a pas de neige [en Chine] et [une coupe du monde] dans un pays où il fait 60 °C à l’ombre. C’est non seulement une aberration écologique, mais il y a aussi un non-respect des droits de l’homme »/

« J’ai hâte de visiter le Qatar lorsqu’il aura rempli toutes les promesses qu’il a faites en matière de droits de l’homme, lorsqu’il a obtenu le droit d’accueillir la Coupe du monde », a-t-elle écrit sur Instagram.

« C’est la Coupe du monde du scandale, celle qui illustre toutes les dérives du football, c’est presque caricatural. Le foot est devenu une immense industrie de divertissement. On m’a proposé d’y aller, j’ai dit non », a-t-il déclaré, d’après France Info.

L’auteure Virginie Despentes a annoncé qu’elle ne regarderait pas le mondial 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet