Ce samedi 26 février, le Salon de l’agriculture ouvre à nouveau ses portes pour une 58e édition. L’occasion de revenir sur quelques moments cultes vécus par des politiques dans « la plus grande ferme de France ».
Des milliers de tonnes de paille, des centaines de vaches, des bières et des produits du terroir à n’en plus finir… Après deux ans d’absence pour cause de pandémie, le Salon de l’agriculture fait son grand retour en pleine campagne présidentielle, du 26 février au 6 mars. Si Emmanuel Macron a annulé sa présence en dernière minute en raison de la crise ukrainienne, Marine Le Pen, Anne Hidalgo ou Eric Zemmour seront attendus à la « plus grande ferme de France » devenue un passage obligé pour les politiques. Et pour cause : présidents et ministres en ont toujours profité pour faire passer un message, faire grimper leurs cotes ou se refaire une image, comme l’a prouvé le maître en la matière Jacques Chirac.
Racines corréziennes, passage au ministère de l’Agriculture… Grâce à son lien singulier avec le monde paysan, l’époux de Bernadette est quasi devenu une mascotte du Salon. Avec lui, pas de séquence malaise : sourire aux lèvres et verre à la main, Jacques Chirac a toujours été accueilli en rock star par les éleveurs, avec lesquels il alternait rondelles de saucisson et caresses « au cul des vaches« . Personne n’a oublié ces séquences cultes, comme celle de 2005 où le président s’extasie près d’une bête : « Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d’œuvre !« , avait-il lâché, entre une succession de « Bonjour ! » dont il avait le secret.
>> Découvrez notre diaporama sur les politiques qui ont fait le show au Salon de l’agriculture
Manuel Valls et Nicolas Sarkozy chahutés
Si chaque apparition de Jacques Chirac lui permettait de gagner en sympathie, d’autres s’en sont moins bien sortis dans les allées de la plus grande ferme de France. On se souvient de Manuel Valls chahuté et peinant à enchaîner les verres – ce que les caméras du Petit Journal n’avaient pas loupé -, du fameux « Casse-toi pauvre con ! » de Nicolas Sarkozy ou de ce jet d’œuf sur Emmanuel Macron. D’autres moments ont été plus cocasses : à l’image de cette « pique » de François Hollande à Nicolas Sarkozy face à un enfant, ou cette apparition de Jean-Marie Le Pen en pleine campagne 2007, avec un chapeau de cow-boy sur la tête.
Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet