Alors que Tom Leeb a présenté la chanson qu’il interprétera lors de la prochaine édition de l’Eurovision ce 16 février, retour en images sur les anciens représentants de la France et leur classement.


En 2020, exit Destination Eurovision. Le format de sélection, utilisé en 2018 et 2019 pour désigner l’artiste et la chanson qui représenteraient la France au Concours, n’a pas été reconduit cette année. Le candidat français a donc été choisi en interne et France 2 a annoncé le 14 janvier dernier que c’est Tom Leeb, le fils de l’humoriste Michel Leeb, qui allait porter les couleurs tricolores lors du concours européen de la chanson, dont la finale se déroulera le 16 mai prochain aux Pays-Bas. D’ailleurs, le jeune homme a présenté ce dimanche 16 février le titre avec lequel il allait défendre la France. Il s’agit de The Best in Me, une ballade en français et en anglais. 

Et si de nombreux Français espèrent une victoire lors du concours, il faut admettre que les récentes performances de nos ressortissants lors de l’Eurovision n’ont pas été exceptionnelles. En effet, il faut remonter à 1977 pour trouver trace de la dernière victoire de la France dans le concours. A l’époque, le titre était revenu à Marie Myriam et à sa chanson L’Oiseau et l’Enfant. Durant ces vingt dernières années, des représentants français ont toutefois eu toutes leurs chances. En 2001, Natasha St-Pier et sa chanson Je n’ai que mon âme s’étaient classées 4èmes. Patricia Kaas en 2009 et Amir en 2016 ont pour leur part respectivement terminé huitième et sixième du classement général. Pour autant, la France a plutôt flirté avec le bas du classement durant les deux dernières décennies. Entre 2012 et 2015, aucun représentant français n’avait réussi à se hisser au delà de la 22ème place. Pire, le groupe Twin Twin avait réussi l’exploit de terminer dernier en 2014. A trois mois de la finale de l’Eurovision, Public vous propose de revenir sur les vingt derniers candidats de la France lors du concours. Retrouvez-les dans notre diaporama ci-dessus. 

L.C

Source: Lire L’Article Complet