C’était une journée grise pour la famille royale : que ce soit dans le ciel de Londres, ou sur les uniformes portés par Charles III et son fils William, la triste couleur a symbolisé une journée de recueillement, en hommage aux soldats tombés pour le Royaume-Uni. Dimanche 13 novembre 2022, la famille royale a vécu sa première grande cérémonie sans la reine d’Angleterre.

Une grande première pour la famille royale. Chère au cœur des Britanniques, la cérémonie du Remembrance Sunday est l’équivalent des célébrations du 11 novembre en France. La reine Elizabeth II, qui avait elle-même servi en tant qu’ambulancière pendant la Seconde Guerre mondiale, a toujours aimé rendre hommage aux vétérans et aux soldats tombés au combat. Cette année, c’est Charles III qui a déposé la fameuse gerbe de fleurs sur le Cénotaphe, le monument aux morts érigé dans le centre de Londres. Il était accompagné de son fils, le prince William, de la princesse Anne et du prince Edward qui ont à leur tour déposé leurs couronnes de coquelicots devant la colonne symbolique.

Pas de Harry ou d’Andrew à l’horizon : déchus de leurs titres militaires, les deux parias de la Couronne n’étaient pas autorisés à se déplacer à la cérémonie. Si Andrew a du mal à se faire à l’idée de ne pas participer à de telles célébrations, le prince Harry, lui, semble de toute façon ne pas avoir eu de pensée particulière pour sa famille. Seules comptent pour lui les associations liées aux anciens combattants, et plus particulièrement celle qui aide les orphelins de soldats pour qui il a écrit une lettre. Au balcon, Catherine (Kate) Middleton, et Camilla Parker Bowles, accompagnées des autres conjoints royaux, ont montré un soutien indéfectible à l’armée britannique, et beaucoup d’émotion lors des deux minutes de silence, observées à 11 heures précises.

⋙ PHOTOS – Remembrance Sunday : la famille royale émue pour cette première sans Elizabeth II

Un discret hommage à la reine Elizabeth II

Très ému également, le roi Charles III avait décidé de profiter de cette cérémonie pour rendre un énième hommage à sa mère, la défunte reine Elizabeth II. À Whitehall, le roi Charles III, dont c’est l’anniversaire ce lundi 14 novembre, portrait sur son élégant uniforme militaire gris, une inscription particulièrement touchante : sur ses épaulettes, le souverain portait les lettres ER, pour “Elizabeth Regina”, les initiales avec lesquelles la reine signait tous ses documents. Une émouvante attention qui a bouleversé les fans de la Couronne, qui ont commenté la cérémonie sur les réseaux sociaux.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet