Le Maroc a battu 1 à 0 le Portugal en quart de finale du Mondial 2022, devenant ainsi le premier pays d’Afrique à se qualifier pour le dernier carré d’une Coupe du monde de football. Sportifs, artistes, personnalités du divertissement ou politiques, ils sont nombreux à féliciter les Lions de l’Atlas pour cette victoire historique.
Ils ne sont pas encore aux portes de la finale mais ils ont déjà marqué l’histoire du football et de cette Coupe du monde 2022 : le Maroc, victorieux du Portugal en quart de finale au Qatar ce samedi 10 décembre, est devenu la première équipe africaine à se faire une place dans le dernier carré de la compétition. Présent dans les tribunes du stade Al-Thumama à Doha, David Beckham a partagé via une story Instagram la liesse des supporters marocains exultant au coup de sifflet marquant la fin de la rencontre. Présent à ses côtés dans les tribunes du stade qatarien, Jamel Debbouze, habillé aux couleurs de l’équipe du Maroc, a partagé sa joie avec son voisin à l’occasion d’une story sur Instagram : « Historic day » (« Journée historique »), lui a-t-il glissé. Ce à quoi l’ancien footballeur international a répondu avec le sourire : « It’s a big day ! » (« C’est un grand jour ! »).
« Historique!!!!!! Et c’est pas fini! Quelle fierté!!!!! », a également célébré Gad Elmaleh sur son compte Instagram en publiant une photo de Walid Regragui, l’entraîneur des Lions de l’Atlas, porté par ses joueurs à la fin de ce match mémorable. « On sera avec vous jusqu’au bout », a ajouté l’humoriste maroco-canadien qui avait déjà consacré une publication sur son compte Instagram à chacune des victoires du Maroc depuis leur triomphe face à la Belgique au sein du groupe F le 27 novembre, puis face au Canada le 1er décembre et enfin face à l’Espagne en huitième de finale ce mardi 6 décembre.
https://www.instagram.com/p/Cl_u5bGoeLH/
A post shared by GAD (@gadelmaleh)
Le comédien n’est pas le seul à soutenir activement les Lions de l’Atlas. « Royalement historique ! », a également souligné Rachida Dati, sur son compte Instagram en légende d’une illustration en soutien à l’équipe du Maroc. L’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy avait déjà affiché son soutien en amont du match avec une vidéo d’un lion – emblème des joueurs marocains – paisible et confiant dans sa story Instagram.
https://www.instagram.com/p/Cl_tZHxq5X5/
A post shared by Rachida Dati (@rachida.dati)
Si les publications de célébration se multiplient sur Instagram, c’est aussi le cas sur Twitter. Si bien qu’Elon Musk, le nouveau propriétaire du réseau social, n’a visiblement pas pu passer à côté de l’évènement : « Congrats Morocco !! », a-t-il tweeté.
???? Congrats Morocco!! ????
Grand amateur du ballon rond et fidèle commentateur des matchs sur son compte Twitter, Matt Pokora a bien évidemment félicité le Maroc pour cette victoire historique : « Wooooooooooooooooooow !!!! Bravo au Maroc c’est FOUUUUU ! Et c’est pas volé !! », a-t-il salué avant d’encourager les Bleus qui disputent également leur quart de finale ce samedi 10 décembre.
Wooooooooooooooooooow!!!! Bravo au Maroc c’est FOUUUUU! Et c’est pas volé!! ????
Une demie finale France-Maroc serait incroyable. Allez les bleus à vous de faire le taff tout à l’heure!! ✊??? #MARPOR
Même la chanteuse Shakira, dont l’entourage avait pourtant annoncé qu’elle boycotterait la compétition, a félicité les Lions de l’Atlas avec un « This time for Africa !! » accompagné du drapeau marocain en référence au célèbre refrain de son tube « Waka Waka », hymne de la Coupe du monde organisée en Afrique du Sud en 2010.
This time for Africa!! ??? #WorldCup
⋙ PHOTOS – Shakira, Eric Cantona, François Hollande… Ces stars qui boycottent la Coupe du monde
“Une formidable première pour l’Afrique”
« Bravo à cette incroyable équipe du Maroc qui marque une formidable première pour l’Afrique dans l’histoire de la Coupe du monde ! », a également salué la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, sur son compte Twitter officiel. L’ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis a tout de même exprimé son soutien pour le Portugal vaincu : « Cœur serré de voir Ronaldo partir dans la détresse pour sa dernière Coupe du Monde« , a-t-elle souligné.
Bravo à cette incroyable équipe du Maroc qui marque une formidable première pour l’Afrique dans l’histoire de la #CDM ! (Et pensée pour Amine Harit !)
Coeur serré de voir Ronaldo partir dans la détresse pour sa dernière CdM.
Une #CDM2022 décidément riche en émotions, déjà ! https://t.co/JT0MBOoIII
Quant à Jean-Luc Reichmann, il s’est contenté d’un euphorique « BRAVOOO le MAROC » sur son compte Twitter, mais sa panoplie de supporter ne laisse aucun doute sur son équipe favorite : casquette bleu, blanc, rouge, écharpe assortie et pull de Noël arborant le coq de la Fédération français de football.
BRAVOOOO le MAROC ?? #maroc ‼️ ???? ✌️? pic.twitter.com/1qcWIyjpSs
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Fotoarena / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Rachida Dati
Suivre
Suivi
Gad Elmaleh
Suivre
Suivi
Elon Musk
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Shakira, Eric Cantona, François Hollande… Ces stars qui boycottent la Coupe du monde
« Je ne regarderai pas la Coupe du monde, a-t-il déclaré sur le plateau de C à vous le 30 août 2022. On est dans un asile géant : la même année, il y a des Jeux d’hiver dans un pays où il n’y a pas de neige [en Chine] et [une coupe du monde] dans un pays où il fait 60 °C à l’ombre. C’est non seulement une aberration écologique, mais il y a aussi un non-respect des droits de l’homme »/
« J’ai hâte de visiter le Qatar lorsqu’il aura rempli toutes les promesses qu’il a faites en matière de droits de l’homme, lorsqu’il a obtenu le droit d’accueillir la Coupe du monde », a-t-elle écrit sur Instagram.
« C’est la Coupe du monde du scandale, celle qui illustre toutes les dérives du football, c’est presque caricatural. Le foot est devenu une immense industrie de divertissement. On m’a proposé d’y aller, j’ai dit non », a-t-il déclaré, d’après France Info.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet