Le dimanche 8 octobre, la secrétaire d’État Sarah El Haïry a annoncé attendre un heureux événement après avoir eu recours à la PMA. L’occasion de revenir sur ces femmes politiques qui ont exercé leurs fonctions tout en étant enceintes…

Une heureuse nouvelle qu’elle a eu à cœur de partager. Ce dimanche 8 octobre, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Sarah El Haïry a révélé être enceinte de six mois dans les colonnes de La Tribune Dimanche. Pour concrétiser son désir de maternité, celle qui est devenue la première femme ministre en exercice à faire son coming out lesbien a eu recours à une PMA (Procréation médicalement assistée, ndlr). Dès lors, Sarah El Haïry a décidé de conjuguer maternité et politique. Un choix qu’avait pris Aurore Bergé avant la naissance de sa petite fille nommée Victoire, le lundi 31 octobre 2022. De son côté, Olivia Grégoire avait accouché d’ une petite Romy, le 12 décembre 2021. Dans les pages de Paris Match, la compagne de Philippe Aubry s’était confiée au sujet de sa nouvelle vie de maman le 30 décembre dernier. « Je ne vise pas nécessairement le diplôme de Superwoman ! J’ai à cœur d’être à la fois une femme, une maman et une politique », a-t-elle affirmé à nos confrères. La mère de 43 ans semble vouloir mettre les choses au clair. Il faut dire qu’il est plutôt rare de voir une femme enceinte au sein du gouvernement. Cependant, il y a quelques exemples à citer…

Avant elles, d’autres femmes politiques ont en effet également choisi de conjuguer leurs fonctions de ministres avec leurs grossesses. Ce fut notamment le cas de Frederique Bredin, la première femme enceinte du gouvernement en 1992, alors ministre de la Jeunesse et des Sports. La même année, Ségolène Royal avait accouché de son quatrième enfant lorsqu’elle était encore ministre de l’Environnement. On se souvient également de Florence Parly, Cécile Duflot, Nathalie Kosciusko-Morizet ou encore de Rachida Dati… Toutes ces femmes ont travaillé dans la politique tout en étant enceintes.

>> Découvrez ces femmes politiques qui conjuguent politique et maternité

Les ministres enceintes dans d’autres pays

Il n’y a pas qu’en France que les ministres ont réussi à conjuguer politique et maternité. Du côté de la Nouvelle-Zélande par exemple, c’est Jacinda Ardern qui a marqué l’histoire. En 2018, la jeune femme de 37 ans à l’époque était la troisième femme Première ministre de son pays. En janvier cette année-là, elle avait annoncé sa grossesse sur les réseaux sociaux : « Cette année, nous allons rejoindre les nombreux parents qui portent deux casquettes. Je serai Première ministre et maman ». Le message est limpide, elle ne souhaite pas choisir entre sa vie professionnelle et sa vie de mère.

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Olivia Grégoire

  • Rachida Dati

  • Nathalie Kosciusko-Morizet

À découvrir en images

PHOTOS – Ces femmes politiques qui conjuguent politique et maternité

Le dimanche 8 octobre 2023, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Sarah El Haïry a révélé être enceinte de six mois dans les colonnes de La Tribune Dimanche. Pour concrétiser son désir de maternité, celle qui est devenue la première femme ministre en exercice à faire son coming out lesbien a eu recours à une PMA (Procréation médicalement assistée, ndlr).

En annonçant sa grossesse, celle qui est devenue la première femme ministre en exercice à faire son coming out lesbien souhaite donner de l’espoir et du courage aux jeunes homosexuels. « Nous vivons un moment important, l’arrivée prochaine d’un enfant. Je veux le dire haut et fort, montrer que c’est possible pour deux femmes en couple », a expliqué la secrétaire d’État.

Le 31 octobre 2022, Aurore Bergé a accouché d’une petite fille nommée Victoire

A propos de sa maternité, Aurore Bergé avait expliqué qu’elle « ne mettrait pas en danger la santé de [s]on bébé ou la [s]ienne” pour son travail.

Aurore Bergé a assuré qu’elle serait de retour sur les bancs de l’Assemblée dès la fin du mois de novembre 2022.

La secrétaire chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsablea accouché de son premier enfant le 12 décembre 2021.

Olivia Grégoire (enceinte) était au congrès Meet’Up Greentech à Paris, le 19 octobre 2021 sur l’image.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet