En pleine tourmente provoquée par la réforme des retraites, Olivier Dussopt a choisi de faire son coming-out dans le magazine Têtu. De Bertrand Delanoë à Gabriel Attal, en passant par Roger Karoutchi, retour sur ces politiques qui ont également évoqué leur homosexualité dans les médias.

Olivier Dussopt n’en avait jamais parlé publiquement. Mais vendredi 24 mars, alors que l’impopulaire réforme des retraites vient d’être adoptée, le décrié ministre du Travail a choisi de parler à cœur ouvert de son homosexualité au magazine Têtu. « Je peux vous assurer que dans les insultes que je reçois depuis quelques semaines, nombreuses sont les remarques homophobes« , a déploré l’ex-membre du PS, dont la vie privée n’est « ni un secret, ni un sujet » à ses yeux. Une prise de parole saluée par certains, mais jugée suspecte par d’autres. En cause : le timing interprété comme une diversion. « Si cet entretien avait été réalisé à un autre moment, je vous aurais fait les mêmes réponses », jure celui qui a défendu le mariage pour tous et se montre favorable à la GPA. Il dit aussi être resté discret pour « préserver (son) conjoint« .

Si son coming out médiatique a fait parler, l’écho aurait toutefois été bien plus important il y a quelques années. Mais aujourd’hui, pour la nouvelle génération de politiques, le sujet est presque devenu banal : Clément Beaune, Franck Riester, Ian Brossat ou encore Mélanie Vogel ont tous évoqué publiquement leur homosexualité ces dernières années. Preuve que les mentalités ont évolué dans la société comme dans le milieu politique. « Je suis gay et je l’assume« , avait révélé Clément Beaune il y a trois ans, dans Têtu également. « Aujourd’hui cela paraît banal de le dire, mais ce n’est pas une évidence. Les coups, la violence, le rejet, ça existe en 2020 », rappelait toutefois l’actuel ministre des Transports. Pour son collègue Gabriel Attal, l’épisode a été plus violent : il a d’abord vu Juan Branco, son ex-camarade de classe, outer sa relation avec Stéphane Séjourné, avant d’en parler publiquement. Florian Philippot a de son côté été outé par Closer en 2014. « Mon homosexualité n’est pas un problème. Je suis un homme moderne, je vis au XXIe siècle », dira-t-il deux ans plus tard.

>>> Découvrez notre diaporama sur les politiques qui ont parlé de leur homosexualité

Bertrand Delanoë, le premier coming out remarqué en politique

Des années plus tôt, c’est Bertrand Delanoë qui a marqué les esprits. Alors qu’il vise la mairie de Paris, le socialiste ose révéler son homosexualité dans l’émission Zone interdite, en novembre 1998. Un « devoir de solidarité envers les homos« , estime-t-il, un an avant que le Pacs ne soit voté. « J’aimerais que le citoyen s’en foute« , conclut alors celui qui devient le premier homme politique d’envergure à en parler publiquement. Il sera suivi par des visages bien connus de la sphère politique, comme Roger Karoutchi, Frédéric Mitterrand, Jean-Jacques Aillagon ou encore Corinne Bouchoux, première sénatrice à parler de son homosexualité.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Olivier Dussopt

  • Gabriel Attal

À découvrir en images

PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité

Une prise de parole saluée par certains, mais jugée suspecte par d’autres. En cause : le timing interprété comme une diversion. « Si cet entretien avait été réalisé à un autre moment, je vous aurais fait les mêmes réponses », jure celui qui a défendu le mariage pour tous et se montre favorable à la GPA. Il dit aussi être resté discret pour « préserver (son) conjoint« .

C’est dans « Têtu », en pleine tempête provoquée par la réforme des retraites, qu’Olivier Dussopt a fait son coming-out médiatique. « Je peux vous assurer que dans les insultes que je reçois depuis quelques semaines, nombreuses sont les remarques homophobes« , déplore l’ex-membre du PS.

Gabriel Attal a d’abord vu Juan Branco, son ex-camarade de classe, outer sa relation avec Stéphane Séjourné, avant d’en parler publiquement. « Pour ce qui est de l’homosexualité, j’ai toujours considéré qu’on pouvait l’assumer sans la revendiquer », explique-t-il à Closer en 2018.

Des années plus tôt, c’est Bertrand Delanoë qui a marqué les esprits. Alors qu’il vise la mairie de Paris, le socialiste ose révéler son homosexualité dans l’émission Zone interdite, en novembre 1998.

Un « devoir de solidarité envers les homos« , estime-t-il, un an avant que le Pacs ne soit voté. « J’aimerais que le citoyen s’en foute« , conclut alors celui qui devient le premier homme politique d’envergure à en parler publiquement.

C’est dans « La Mauvaise Vie », un roman autobiographique qui a beaucoup fait parler en 2009, que Frédéric Mitterrand fait son coming-out.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet