Les obsèques de Valéry Giscard d’Estaing ont eu lieu ce samedi 5 décembre, à Authon dans le Loir-et-Cher, dans la plus stricte intimité familiale.
Valéry Giscard d’Estaing, mort le mercredi 2 décembre des suites du Covid-19, a été inhumé ce samedi 5 décembre au matin, au côté de sa fille Jacinte disparue en 2018, sur un terrain privé près du cimetière d’Authon dans le Loir-et-Cher. Son cercueil était recouvert du drapeau français et du drapeau européen. La cérémonie s’est déroulée dans un cadre strictement privé. Une quarantaine de personnes ont assisté aux obsèques. Uniquement la famille et son cercle très proche d’amis. La liste des invités a été restreinte pour respecter les mesures sanitaires en vigueur. Mais c’était de toute façon le souhait de l’ancien président : partir discrètement.
De nombreux admirateurs de celui que l’on appelait « VGE » ont fait savoir qu’ils étaient déçus de ne pas pouvoir participer à ces adieux. Mais la famille a tenu à les rassurer dans un communiqué : « Ceux qui le souhaiteront pourront se recueillir auprès de sa tombe dès lorsque l’évolution des contraintes sanitaires le permettra. »
Mercredi 9 décembre, jour de deuil national pour « VGE »
Restrictions sanitaires et intimité obligent, Emmanuel Macron n’était pas présent aux obsèques de Valéry Giscard d’Estaing ce samedi matin. Mais il lui a rendu hommage lors d’une allocution télévisée qui lui était consacrée, jeudi 3 décembre, et il a décrété le mercredi 9 décembre comme jour de deuil national en mémoire de cette « figure centrale de l’histoire de notre République ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet