Dimanche 10 novembre, Naruhito et son épouse Masako ont défilé dans les rues de Tokyo à bord d’une décapotable noire, pour marquer l’accession au trôle du nouvel empereur du Japon. Un moment très attendu par les Japonais, qui avait été reporté par respect pour les victimes du typhon Hagibis, qui a fait 80 morts.
Un moment très attendu par les Japonais. Des milliers de personnes s’étaient rendues dans les rues de Tokyo dimanche 10 novembre pour acclamer l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako. C’est à bord d’une décapotable noire que le couple impérial a défilé pour saluer les Japonais, et célébrer leur intronisation, qui a eu lieu le 22 octobre dernier devant de nombreuses personnalités. Si ce défilé devait avoir lieu au départ après l’accession au trône de Naruhito, il avait été reporté par respect pour les victimes du typhon Hagibis, qui avait fait quelques jours plus tôt pas moins de 80 morts, précise Le Parisien. Mais après le recueillement, l’humeur était à la fête, puisque pour ce défilé, une partie du public avait campé toute la nuit pour s’assurer une bonne place le long du parcours de 4,6 km, et qui a duré seulement une demi-heure.
Mais ce moment très spécial pour les Japonais est perçu comme le point culminant des cérémonies d’accession au trône et l’une des très rares occasions de voir l’empereur, qui n’avait pas défilé ainsi avec son épouse depuis leur mariage en 1993. Pour l’occasion, l’impératrice Masako, qui a longtemps été une princesse humiliée, portait une longue robe blanc crème avec une veste assortie, et avait choisi comme tiare, une parure transmise par l’impératrice Michiko, à qui elle a succédé. Radieuse au côté de son époux alors qu’elle n’a pas toujours mené une vie facile au sein de la famille royale, celui-ci a défilé en costume occidental.
Crédits photos : Best Image
Source: Lire L’Article Complet