Ce jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans, entourée de son fils le prince Charles. Elle laisse le souvenir d’une souveraine engagée, droite, à l’humour so british.

Les drapeaux sont désormais en berne sur le toit de l’emblématique palais de Buckingham. La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Après avoir passé plus de 70 années sur le trône, elle cède donc sa place à son fils, le prince Charles. La fin d’un règne historique, à bien des égards. Depuis quelques jours, Sa Majesté n’était pas dans sa meilleure forme, et dans les dernières heures de sa vie, elle avait été placée sous surveillance médicale, sur demande de ses médecins qui étaient préoccupés….

Mais revenons plutôt sur la vie de celle qui a été princesse, puis reine d’Angleterre. Fille aînée de prince Albert de Saxe-Cobourg et d’Elizabeth Bowes-Lyon, « Lilibeth », comme la surnommaient ses parents, a grandi dans le quartier de Mayfair, loin du faste de Buckingham. En troisième place dans l’ordre de succession, Elizabeth n’aurait jamais dû monter sur le trône du Royaume-Uni. Cependant, quand son oncle Edward VII a renoncé à sa couronne par amour pour sa sulfureuse divorcée américaine, Wallis Simpson, son destin a basculé.

>>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Si jeune, une grosse responsabilité

Celle qui est devenue héritière par la force des choses n’a alors que 25 ans lorsqu’elle est couronnée reine, le 6 février 1952. Un quart de siècle seulement et une lourde responsabilité sont venus peser sur ses jeunes épaules comme une sentence à la solitude. Elle y a fait face. Hésitante à ses débuts, elle paraissait presque noyée dans son imposant manteau bordé d’hermine lors de son couronnement le 2 juin 1953.

Crédits photos : Photoshot/Panoramic/Bestimage

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet