Après des mois de tensions, exacerbées par les Sussex récemment, la famille royale britannique était au complet samedi 9 novembre pour le Remembrance Day. Au Royal Albert Hall de Londres, le Fab Four a voulu donner une image unie, mais Kate Middleton et le prince William n’étaient pas installés près de Meghan Markle et du prince Harry. Et la raison est protocolaire.

Une réunion de famille très attendue. Samedi 9 novembre, les yeux étaient braqués sur la famille royale britannique. C’est en effet la première fois que les Sussex retrouvaient les autres membres depuis la diffusion de leur documentaire qui a créé une (nouvelle) vague de tensions au sein de Kensington Palace. S’ils ont « excédé » Elizabeth II, déçu le prince Charles et agacé les Cambridge, Meghan Markle et le prince Harry ont voulu donner une image d’unité au Royal Albert Hall de Londres. Mais alors que les fans de la Couronne étaient ravis de voir les deux couples enfin réunis, ils ont vite déchanté. Lorsqu’ils se sont installés au balcon de cette mythique salle, Kate Middleton et le prince William se sont assis à la gauche de la reine tandis que Meghan Markle et le prince Harry ont été relégués un rang plus loin, juste derrière le Premier ministre Boris Johnson.

Doit-on voir là un symbole fort de la brouille des Sussex avec le reste de la famille royale ? Pas du tout. La raison de cet éloignement est en réalité une question de protocole. Lors de tels événements, les proches d’Elizabeth II sont toujours installés en fonction d’un ordre de priorité, comme le rappelle Hello. Comme toujours, Sa Majesté occupait une position centrale et était entourée de ses deux successeurs au trône britannique : le prince Charles et Camilla Parker Bowles – remise de sa maladie – à sa droite et le prince William et Kate Middleton à sa gauche. Quant au prince Harry et Meghan Markle, s’ils ont été installés un rang derrière eux, c’est encore une fois lié à la position du papa d’Archie dans l’ordre de succession. Après les naissances de George, Charlotte et Louis, le duc de Sussex occupe maintenant la sixième place.

D’ailleurs, les employés de Kensington Palace ont insisté auprès du Daily Mail sur le fait qu’il n’y avait rien d’inhabituel sur ce placement qui éloignait les Cambridge des Sussex. L’année dernière déjà pour le Remembrance Day, les deux couples avaient pris l’exacte même position. Cette année encore, aucune photo des deux couples réunis ne devrait être publiée. Comme le veut la coutume, Kate Middleton, le prince William ainsi que Meghan Markle et le prince Harry sont arrivés séparément – toujours pour coller à leur place dans l’ordre de succession à la monarque britannique – au Royal Albert Hall de Londres. Au balcon en revanche, les deux couples se sont appliqués à arborer de larges sourires. Signe que les tensions sont apaisées ou que la famille royale se réjouit du break de six semaines des Sussex ?

Crédits photos : ABACA

Source: Lire L’Article Complet