De retour sur les planches après douze ans d’absence, la star doit gérer un stress dévorant. Et elle affronte seule cette épreuve. Pas évident.

Paris, 24/09/2023

C’est un fantasme que beaucoup ont, sans oser sauter le pas… Aller acheter son petit déj dominical au saut du lit ? Le kif ultime, que l’on hésite pourtant à s’offrir de peur de croiser ses voisins à la boulangerie. Mais avec Sophie, pas de chichis ! Ce 24 septembre, l’actrice de 56 ans avait en effet enfilé un simple manteau sur sa tenue d’intérieur pour récupérer une baguette et quelques croissants. Une grosse flemme de s’apprêter dès le matin ? La star aurait de quoi être un peu crevée ces temps-ci… car sa rentrée est chargée et ultra stressante.

En acceptant de revenir au théâtre, pour La Note, la brune s’est ainsi collé un sacré défi. Cette grande perfectionniste, qui avoue ne pas aimer l’improvisation, a toujours préféré les plateaux aux planches. Dans toute sa carrière, elle n’était même montée sur scène que pour trois projets, dont le dernier remonte à 2011, et elle confesse avoir du mal à lire des pièces. Mais cette fois, l’occasion était trop belle. Celle bien sûr de rejouer avec François Berléand, avec qui elle avait tourné Un bonheur n’arrive jamais seul, il y a douze ans… Et de retrouver un autre homme qu’elle connaît très bien, Richard Caillat. Le directeur des Bouffes Parisiens est à l’origine de cette pièce, dont il est aussi le producteur. Pour lui, caster Sophie était une évidence. “On avait envie de travailler ensemble”, soufflait-elle d’ailleurs, il y a quelques mois, dans les colonnes du Figaro. Sauf que tous deux sont en train de découvrir que cette collaboration ne va pas sans heurts.

Elle est hyper angoissée !

Si la comédienne est très investie, elle qui a consacré son été à répéter, elle est également extrêmement tendue ! “Elle est hyper stressée, nous confie une source proche. Richard tente de la rassurer, mais la situation est difficile à gérer.” Empêchant même le retour de flamme que certains auraient peut-être espéré ! Après trois ans d’amour, leur rupture début 2023 aurait pu être juste un break… Raté ! “Au lieu de se rapprocher avec ce projet, ils se sont finalement éloignés l’un de l’autre. Entre eux, ce n’est plus que professionnel.” Le 21 septembre, pour la première, chacun est ainsi reparti de son côté après un dîner à la Villa Dondelli, un restaurant italien du centre de Paris, dont une salle avait été privatisée pour l’équipe. “Avant de jouer, Sophie avait confié être angoissée comme si elle repartait de zéro !” nous relate-t-on. Elle a finalement été applaudie par une salle comble, dans laquelle se trouvaient notamment Nagui, Mélanie Page et Barbara Schulz. Et bien que Le Parisien ait souligné le lendemain que “la pièce ne fait pas l’unanimité auprès des spec-tateurs”, le succès est annoncé et les places déjà réservées. Il n’en reste pas moins que, pour Sophie, la pression est lourde à porter, et qu’elle l’affronte seule, redevenue célibataire. “Le week-end suivant la première, Richard est rentré à Marseille, où il vit en partie, pour regarder le match PSG-OM en famille”, poursuit notre source. L’actrice, elle, avait un autre combat à mener à Paris, et des angoisses à surmonter. “Toute ‘connue’ que je suis, j’ai de grands moments de solitude”, admettait-elle en mai dernier, dans Ouest-France. Une solitude qu’elle peut désormais tromper avec son public qui, lui, est toujours prêt à venir l’acclamer.

Nina Perrault


Une Note sans fausse note ? Pas forcément…

Niveau look, l’actrice a du pain sur la planche…


Si Sophie était ravie de retrouver son comparse François Berléand, les répétitions se sont avérées usantes…

Source: Lire L’Article Complet