Combien gagne notre président de la République? Et quels sont les salaires mensuels des présidents à ce jour? Classement par ordre décroissants des dirigeants les mieux payés au monde.
En 2007, une fois arrivé au pouvoir, Nicolas Sarkozy a revalorisé le salaire mensuel présidentiel à 21 300 euros net, s’alignant sur celui de son Premier ministre, François Fillon. Il augmentait la fonction de 170 % par rapport à Jacques Chirac qui gagnait 7 984 euros net.
Mais conformément à une promesse de campagne son successeur, François Hollande allait baisser de 30% cet émolument dès le début de son mandat en 2012 ramenant le salaire présidentiel à 14 910 euros bruts mensuels soit 12 700 euros net pour Emmanuel Macron. En outre, depuis 2017, la totalité de cette somme est désormais imposable.
Par conséquent si, en 2015, le président français était septième au classement des dirigeants les mieux payés, en 2022, il n’est plus que seizième. Un résultat sans rapport avec le rang de la France en tant que puissance économique mondiale puisque nous sommes septième à ce jour. D’ailleurs, les salaires des dirigeants ne reflètent pas les rangs respectifs de leur pays en terme de puissance. Le premier ministre belge, par exemple, gagne plus que le premier ministre japonais ou le premier ministre britannique. `
Quel est le président le mieux payé au monde ?
Si Joe Biden arrive en tête du classement avec 30 236 euros brut mensuels, il devance de peu le premier ministre australien Scott Morrison doté de 29 102 euros brut mensuels. Quant au chancelier allemand, Olaf Scholz, alors que sa prédécesseure communiquait volontiers sur son austérité, on peut observer qu’il n’en est pas moins un des mieux lotis avec un salaire de 27 968 euros qui le place donc en troisième position des chef d’Etat les mieux payés au monde.
Enfin, surprise, Vladimir Poutine se classe au 22 ème rang avec 10 280 euros mensuels brut. Mais c’est sans compter sur sa fortune personnelle difficilement estimable et qui monte potentiellement, selon certains calculs, à… plusieurs milliards d’euros (certains même ont avancé le chiffre de 182 milliards d’euros)… de quoi ramener son salaire a de l’argent de poche.
Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet