Ils se sont connus bien avant de devenir célèbres. Comme Emmanuel Macron et Fabrice Éboué, élèves dans le même lycée au milieu des années 90, retour sur ces politiques et personnalités qui se sont croisés sur les bancs de l’école.
Tout les oppose aujourd’hui. Et pourtant, s’ils n’ont pas pris la même trajectoire, Emmanuel Macron et Fabrice Éboué sont passés par le même établissement à Amiens, au lycée La Providence. Une anecdote loin d’être inutile pour l’humoriste, qui en a évidemment fait un sujet de blague récurrent. « Il avait un an d’avance et j’avais un an de retard, c’est pour ça qu’il y en a un qui a fini président et l’autre comique« , s’amusait-il dans On est en direct en 2021. L’ex-membre du Jamel Comedy Club, resté seulement cinq mois dans cet établissement catholique privé, recroisera même Emmanuel Macron lors d’une réception à l’Élysée. L’occasion de comprendre que le chef de l’État – qui a également connu Ali Baddou en tant que prof à Sciences Po – n’a aucun souvenir de lui. « Il m’a dit : Rappelez-moi votre nom, déjà ? » Et après, le plus amusant, c’est que je lui dis : ‘Vous savez qu’on a été dans la même école ?’ Il me dit : ‘Ah bon ?’«
Si l’histoire est peu commune, elle n’est toutefois pas totalement inédite. Car un autre président a eu des camarades qui ont fait rire la France des années plus tard. Ex-élève du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, François Hollande a croisé Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. « S’il avait été un peu plus âgé, il aurait pu faire partie du Splendid. Il aurait peut-être été plus heureux ?« , s’interrogeait ce dernier dans Le Monde, en 2016. Sauf que dans les années 60, François Hollande est plus intéressé par sa mission de délégué de classe que par amuser la galerie. « Ce n’était pas moi [qui faisais rire]. En terminale j’étais en classe avec Clavier, c’était lui qui faisait rire », s’était souvenu l’ex-président sur France Inter. Ils consolideront leur amitié à Sciences Po, avant que le comédien, trop peu porté sur les cours, ne quitte l’établissement.
>>> Découvrez notre diaporama sur ces politiques et personnalités qui se sont croisés sur les bancs de l’école
Quand Jean-François Copé fréquentait une future humoriste
À droite, certains hommes politiques ne sont pas en reste. Jean-François Copé a également croisé une figure du rire à Sciences Po, à savoir Anne Roumanoff, tandis que Patrick Balkany a passé ses années collège avec Michel Sardou. Quelque temps auparavant, c’est Charles Pasqua qui a connu Jean-Pierre Mocky, avec lequel il a fait les 400 coups. « C’était un cancre« , racontait le réalisateur à propos du ministre. Plus proche de nous, on a également appris que Gabriel Attal avait connu Joyce Jonathan dans la très chic École alsacienne, à Paris, où ils ont reconnu avoir vécu une brève romance.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Fabrice Eboué
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Fabrice Eboué, ces politiques et personnalités se sont connus à l’école
Tout les oppose aujourd’hui ! Et pourtant, s’ils n’ont pas suivi la même trajectoire, Emmanuel Macron et Fabrice Eboué sont passés par le même établissement à Amiens. Nés en 1977, ils ont fréquenté le lycée La Providence.
L’anecdote est devenue un sujet de blague récurrent pour l’humoriste. « Il avait un an d’avance et j’avais un an de retard, c’est pour ça qu’il y en a un qui a fini président et l’autre comique« , s’amusait-il dans On est en direct en 2021. L’ex-membre du Jamel Comedy Club, resté seulement cinq mois dans cet établissement catholique privé, recroisera Emmanuel Macron lors d’une réception à l’Elysée. L’occasion de comprendre que le chef de l’Etat n’a aucun souvenir de lui. « Il m’a dit : ‘Rappelez-moi votre nom, déjà ? » Et après, le plus amusant, c’est que je lui dis : ‘Vous savez qu’on a été dans la même école ?’ Il me dit : ‘Ah bon ?’«
Fabrice Eboué n’est pas la seule personnalité croisée par Emmanuel Macron durant sa scolarité. A Sciences Po, il a notamment eu Ali Baddou comme professeur.
« C’était un très bon élève, s’est rappelé Ali Baddou auprès du Figaro début 2023. Je lui avais mis un 16/20 en dissertation. À l’époque, il se demandait s’il allait choisir l’agrégation de philo ou aller à l’ENA« .
Comme Emmanuel Macron, François Hollande a croisé des futures stars du rire à l’école. Ex-élève du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, François Hollande a connu Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. « S’il avait été un peu plus âgé, il aurait pu faire partie du Splendid. Il aurait peut-être été plus heureux ?« , s’interrogeait ce dernier dans Le Monde, en 2016.
Sauf qu’à l’époque, François Hollande est plus intéressé par sa mission de délégué de classe que par amuser la galerie. « Ce n’était pas moi [qui faisais rire]. En terminale j’étais en classe avec Clavier, c’était lui qui faisait rire« , s’était souvenu l’ex-président sur France Inter. Ils consolideront leur amitié à Sciences Po, avant que le comédien, trop peu porté sur les cours, ne quitte l’établissement.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet