Ce samedi 14 décembre, l’élection Miss France avait lieu en même temps que Miss Monde. Deux Guadeloupéennes ont brillé puisque l’une est devenue Miss France tandis que la seconde a terminé deuxième de Miss Monde. Retour en images sur leur parcours respectif.
Ce samedi 14 décembre était une soirée de rêve pour les amateurs de concours de Miss. En effet, deux concours de beauté avaient lieu en parallèle, Miss France qui se déroulait à Marseille et Miss Monde qui se tenait à Londres, à l’ExCeL London.
La soirée de Miss France a été riche en rebondissements pour désigner celle qui allait succéder à Vaimalama Chaves. A la surprise générale, c’est Miss Guadeloupe qui a été choisie avec 31,95 % des votes face à Miss Provence, qui jouait à domicile et qui faisait office de favorite. Cette dernière n’a finalement décroché que 30,66% des suffrages.
Clémence Botino est originaire de Baie-Mahault, la deuxième ville la plus peuplée de Guadeloupe. Elle mesure 1m75 et se distingue par sa culture. Elle étudie en première année de master d’histoire des arts à la Sorbonne et est une grande amatrice de jazz, et particulièrement de Melody Gardot. Celle qui a offert à la Guadeloupe sa troisième couronne de l’histoire de Miss France est installée depuis deux ans déjà à Paris. « Je suis passée d’étudiante à Miss France en un instant » a expliqué la jeune femme. « Tout s’est mélangé, j’ai d’abord pensé à ma famille car je suis très proche d’eux et qu’ils étaient dans la salle, c’est magnifique de savoir qu’ils ont traversé l’Atlantique pour me soutenir » a conclu celle dont la vie va radicalement changer ces prochaines semaines.
Mais de l’autre côté de la Manche avait lieu un autre concours, celui de Miss Monde. En l’absence de Vaimalama Chaves, qui était présente à Marseille pour la cérémonie Miss France, c’est Ophélie Mézino, Miss Guadeloupe 2019, qui représentait la France. Et elle l’a bien représentée puisque la jeune femme de 20 ans a terminé deuxième du concours, derrière la candidate Jamaïcaine. Sur Instagram, celle qui s’est orientée vers une licence en ingénierie chimie s’est dite « honorée » et « heureuse » d’avoir terminé première dauphine. La cause des sourds la touche particulièrement puisque ses deux parents sont atteints de ce handicap. « Lors de cette élection de Miss Monde, j’aimerais mettre en avant la cause des sourds et pouvoir lutter pour toute cette belle communauté, mettre en avant la culture de la langue des signes. Mon projet précis serait de créer un foyer pour les sourds en Guadeloupe » expliquait-elle dans une interview accordée à LCI avant le concours.
L.C
Source: Lire L’Article Complet