Pour conclure leur première journée de leur voyage officiel aux Pays-Bas, Emmanuel et Brigitte Macron ont été conviés à un somptueux dîner d’État au palais royal d’Amsterdam, ce mardi 11 avril. Pour cette occasion, le roi Willem-Alexander et son épouse la reine Maxima ont mis les petits plats dans les grands.
Cela faisait 23 ans qu’un président de la République n’était pas venu en visite officielle aux Pays-Bas. Ce mardi 11 avril, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés à Amsterdam pour un voyage d’État de deux jours. Ce séjour vise à rapprocher les deux pays et à renforcer les liens entre les différents membres de l’Union Européenne afin que l’Europe devienne un « troisième pôle » mondial d’influence, après les États-Unis et la Chine. Après un accueil solennel par le roi Willem-Alexander et son épouse Maxima, le couple présidentiel a été convié au palais royal pour un fastueux dîner. Et pour ce traditionnel banquet, auquel ont également été conviées de nombreuses personnalités dont le chanteur Dave, le souverain de 55 ans a souhaité mettre les petits plats dans les grands.
Comme l’ont révélé nos confrères d’Histoires royales, le repas concocté par le chef de la Maison royale Willem-Pieter van Dreumel a été servi dans le nouveau service en porcelaine de Chine. Dans leurs assiettes, Brigitte et Emmanuel Macron ont ainsi découvert un menu mêlant la gastronomie française aux spécialités néerlandaises. Après avoir dégusté des perles de caviar impérial accompagnées de sole et de chou-fleur, les convives ont savouré un tournedos sauce au vin rouge servi avec un marbré de pomme de terre, brocoli grillé et légumes variés. Quant au dessert, Emmanuel et Brigitte Macron ont pu découvrir les fameux Haagse Hopjes, des bonbons au caramel parfumé au café. Tout au long de cette soirée, marqués par de nombreux éclats de rire, les deux couples ont affiché leur belle complicité.
>> PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron aux Pays-Bas : éclats de rire et discours, retour sur leur dîner royal avec Maxima et Willem-Alexander
Pour cette cérémonie très protocolaire, le couple présidentiel s’est évidemment mis sur son trente-et-un. Si la reine Maxima des Pays-Bas a capté tous les regards dans une robe rouge signée Claes Iversen, la première dame a offert une énième leçon d’élégance dans une longue robe bleu marine au buste imprimé de rayures dorées et argentées. De son côté, Emmanuel Macron a misé sur un smoking noir mettant en avant son ruban bleu à liserés de couleur orange, clin d’oeil à son titre de grand-croix du Lion néerlandais. Rien n’a été laissé au hasard pour son somptueux dîner.
Emmanuel Macron : son programme aux Pays-Bas
Après une première journée marquée par une visite à l’institut de recherche Nexus à La Haye et le banquet au palais royal d’Amsterdam, le programme s’annonce tout aussi chargé pour Emmanuel Macron. Ce mercredi 12 avril, le chef de l’État va se rendre au laboratoire de physique quantique expérimentale de l’Université d’Amsterdam. Emmanuel Macron participera à une table ronde avec des responsables industriels sur les semi-conducteurs et la physique quantique.
La journée se poursuivra par des réunions de travail entre les membres du gouvernement français et néerlandais. L’objectif : finaliser un accord de défense à l’horizon 2024. D’autres sujets autour de la croissance durable seront abordés. Enfin, cette tournée de deux jours s’achèvera par une rencontre avec le premier ministre Mark Rutte le temps d’une conférence de presse.
Crédits photos : Ludovic Marin/Pool/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Maxima des Pays-Bas
Suivre
Suivi
Willem-Alexander des Pays-Bas
Suivre
Suivi
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron aux Pays-Bas : éclats de rire et discours, retour sur leur dîner royal avec Maxima et Willem-Alexander
Autour de
Source: Lire L’Article Complet