Après plusieurs mois en retrait de l’espace public, le roi Mohammed VI a fait un retour plus que remarqué lors de la présentation, le lundi 15 mai, de la première voiture du premier constructeur marocain.

C’est une apparition pour le moins remarquée que le roi du Maroc a faite le lundi 15 mai. Pour son retour sur le devant de la scène après un retrait de plusieurs mois, Mohammed VI a présidé la cérémonie de présentation du premier véhicule marocain, au palais royal de Rabat. Si cette présentation était historique pour l’industrie du pays, le souverain a malgré lui éclipsé cette prouesse automobile. Il est en effet apparu avec une silhouette très différente de celle de ces derniers mois, si bien que plusieurs médias locaux l’ont décrit comme « méconnaissable ».

Vêtu d’un costume, gris foncé à carreaux, trop grand pour lui, le monarque de 59 ans a visiblement perdu plusieurs kilos, voire peut-être quelques dizaines. Cela lui donne une allure beaucoup plus élancée qu’à l’accoutumée, comme on peut le voir sur les clichés partagés sur Twitter par l’Agence nationale marocaine de presse (MAP). Si cette dernière n’a fait aucunement mention de ce changement physique pourtant impressionnant, nos confrères des autres pays du Maghreb et d’Espagne se demandent si cette spectaculaire perte de poids pourrait être liée à l’état de santé de Mohammed VI.

Présentation à SM le Roi d'un modèle de la 1ère marque automobile grand public marocaine et du prototype de véhicule à hydrogène d’initiative marocainehttps://t.co/XiLSU7BAYl pic.twitter.com/NkVQu8u0rm

⋙ PHOTOS – La princesse Lalla Khadija, fille du roi Mohammed VI, célèbre son anniversaire

Mohammed VI souffre-t-il d’une grave maladie auto-immune ?

Opéré à deux reprises du cœur, en 2018 et en 2020, le souverain est demeuré absent du palais pendant plusieurs mois et ses apparitions publiques se comptent, depuis le début de l’année, sur les doigts d’une seule main. Le site d’information espagnol Vanitatis rappelle que les autorités marocaines n’ont signalé aucun problème de santé, hormis les deux arythmies cardiaques pour lesquelles Mohammed VI a été opéré. Plusieurs rumeurs circulent néanmoins, d’autant plus que l’état de santé de ce dernier avait conduit au report du sommet maroco-espagnol en 2020. L’hypothèse la plus fréquente évoque une maladie auto-immune du nom de sarcoïdose. Ce trouble du système immunitaire peut attaquer n’importe quel organe, à commencer par les poumons et les ganglions lymphatiques.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Mohammed VI du Maroc

À découvrir en images

PHOTOS – La princesse Lalla Khadija, fille du roi Mohammed VI, célèbre son 14e anniversaire

La famille royale du Maroc, au mariage du prince Moulay Rachid et Oum Keltoum Boufares, au Palais royal de Rabat, le 15 juin 2014. La princesse Lalla Khadija se trouve en bas de la photo, en rose.

La princesse Lalla Khadija, qui fête son 14e anniversaire ce dimanche 28 février, a réalisé plusieurs engagements royaux. Le vendredi 13 décembre 2019, elle présidait l’inauguration du vivarium du jardin zoologique de Rabat.

L’anniversaire de la princesse Lalla Khadija est un événement très spécial, autant pour la royauté que pour le peuple marocain. En effet, il rappelle la naissance de la fille du roi du Maroc, le 28 février 2007.

Lorsque la princesse Lalla Khadija est venue au monde, la fête s’est répandue dans tout le Maroc. Depuis, chaque anniversaire de l’adolescente est célébré avec joie.

Le roi du Maroc Mohammed VI, son épouse la princesse Lalla Salma et leur premier enfant, le prince héritier Moulay el-Hassan, célèbrent le quatrième anniversaire de la princesse Lalla Khadija, à Rabat, le 28 février 2011.

La famille royale marocaine, à la cérémonie du henné organisée pour le mariage royal du prince Moulay Rachid et Oum Keltoum Boufares, au Palais royal de Rabat, le 13 novembre 2014.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet