Si le mystère plane sur le nom de la Miss France 2024, élue le 14 décembre prochain au Zénith de Dijon, il en est tout autre pour la couronne. Le prestigieux diadème, imaginé par la maison Mauboussin, a été dévoilé sur les réseaux sociaux.

Un joyau très convoité. Le 16 décembre prochain, à l’issue d’une soirée spectaculaire organisée au Zénith de Dijon, l’une des trente Miss régionales deviendra Miss France 2024. Au moment de son sacre, celle qui succédera à Indira Ampiot enfilera la fameuse écharpe et sera coiffée de la prestigieuse couronne. Cette année encore, la maison Mauboussin a eu le privilège d’imaginer et de réaliser ce précieux bijou tant rêvé par les prétendantes au titre. À un mois de l’élection, le joaillier français a mis fin au suspens en dévoilant un croquis de ce diadème sur les réseaux sociaux officiels du concours.

Intitulée « L’élégance s’appelle la France », cette couronne allie à la fois simplicité et raffinement. Si les pierres bleues étaient prédominantes sur le précédent bijou, ces dernières ont laissé place à des gemmes jaunes. Impressionnantes de beauté, quelques améthystes éclatent en bordures parmi les étoiles à quatre branches iconiques de la maison. Qui aura l’honneur de porter cette couronne d’exception pendant son année de règne ?

>> PHOTOS – Miss France 2024 : découvrez le visage des 30 miss régionales

https://www.instagram.com/p/CzooBGvsUL1/

A post shared by Miss France Officiel (@missfranceoff)

Miss France : les secrets de la couronne

Depuis le centenaire du concours, la maison Mauboussin confectionne la couronne de la nouvelle Miss France. Une collaboration sur laquelle Alain Némarq était revenu lors de son passage sur BFM Business, le 20 décembre 2022. “D’abord, la vocation de la maison est de parer la princesse de la rue. (…) La couronne de Miss France est un exercice de création pure. On fait une nouvelle couronne chaque année. », révélait-il. Avant de poursuivre : « On doit proposer des dessins. C’est un vrai challenge pour nous. On va travailler dessus pendant pratiquement six mois en partant du dessin, en faisant sélectionner le dessin puis en faisant l’objet.”

Un travail d’orfèvre sur lequel Alain Némarq avait levé le voile dans les colonnes du magazine Gala, en novembre 2022. “Nos bijoux sont nos histoires”, confiait le PDG du joaillier. Et pour cause, ce diadème est porteur d’un imaginaire partagé par les millions de téléspectateurs qui suivent chaque année avec passion la nouvelle élection. Dès lors, « il est fondamental que la couronne de Miss France ne soit pas dans une préciosité féroce », estimait Alain Némarq. Outre le choix des pierres, la légèreté de l’objet est également prise en compte lors de la réalisation de ce bijou. Et le joaillier français ne se contente pas de créer la couronne. La maison Mauboussin imagine également la parure offerte à la nouvelle Miss France, le soir de son sacre. Des bijoux qui permettent à Miss France de briller de mille feux à chacun de ses déplacements.

Crédits photos : Capture d’écran TF1

À découvrir en images

PHOTOS – Miss France 2024 : découvrez le visage des 30 miss régionales

Miss Tahiti 2023 est… Ravahere Silloux ! Le 23 juin dernier, lors d’une prestigieuse cérémonie organisée dans les jardins de la mairie de Papeete, la jeune femme de 24 ans est la première candidate à avoir remporté son ticket pour l’élection de Miss France 2024. Avec son sourire radieux, son mètre 72 et sa beauté « issue d’un métissage tahitien, chinois et allemand », elle s’est démarquée de ses dix concurrentes. Au lendemain de son sacre, la nouvelle plus belle femme de Polynésie est revenue avec une certaine émotion sur son couronnement sur le plateau de Polynésie la 1ère. « Je n’y crois pas ! Mauruuru à tous, j’ai hâte de vous représenter tous ! Je n’ai pas les mots ! », a-t-elle déclaré avec un véritable enthousiasme.

Miss Guyane 2023 est… Audrey Ho-Wen-Tsai ! Le 15 juillet dernier, lors d’une somptueuse cérémonie organisée à Cayenne, la jeune femme de 17 ans a remporté son ticket pour Miss France 2024. Elle succède ainsi à Shaïna Robin. Passionnée par la danse, le monde du spectacle, le chant, les voyages et les réseaux sociaux, Audrey Ho-Wen-Tsai souhaite devenir agent dans le marketing durable et vert. Avec cette nouvelle couronne, elle souhaite représenter la jeunesse de la Guyane et lui donner une autre image. Actuellement en licence administrative, économique et sociale, elle souhaite fonder son « entreprise dans le domaine de l’événementiel”. En parallèle, elle est co-fondatrice de l’association culturelle « CHALÈ » et anime une émission musicale qui met en avant des artistes locaux.

Miss Guadeloupe 2023 est… Jalylane Maës ! Le 19 juillet dernier, lors d’une somptueuse cérémonie organisée au Palais des sports de Gosier, la jeune femme de 18 ans a remporté son ticket pour l’élection de Miss France 2024. C’est donc avec une certaine émotion qu’elle a reçu la couronne des mains de sa prédécesseure et actuelle Miss France, Indira Ampiot.

Miss Provence 2023 est… Adélina Blanc. Le 27 juillet dernier, lors d’une cérémonie organisée à Saint-Raphaël, la jeune femme de 25 ans a remporté son ticket pour Miss France 2024. Dentiste de profession, elle succède à Chana Goyons, après s’être imposée face à 13 autres candidates.

Un rêve devenu réalité. Face à ses huit concurrentes, Sandra Bak a été sacrée Miss Corse 2023 à Ajaccio, le vendredi 28 juillet. Une belle revanche pour cette jeune femme de 22 ans qui a déjà tenté sa chance en 2020 « sur un coup de tête ». « On m’a encouragée, j’avais 19 ans, alors j’y suis allée sans prendre le concours réellement au sérieux et j’ai été classée première dauphine. », a-t-elle confié auprès de nos confrères de Corse Matin. Avant de poursuivre : « J’ai continué mes études, l’idée me trottait dans la tête, plus seulement comme un rêve de petite fille mais comme une ambition de femme d’avoir la chance de représenter la Corse. » Avant de se lancer dans le concours national, Sandra Bak va retrouver les bancs de l’université pour passer son concours de professeur des écoles.

Après plusieurs heures de défilés et de discours, le dimanche 30 juillet aux arènes de Fréjus, Karla Bchir a remporté à la prestigieuse écharpe sous les yeux de Miss France 2023 Indira Ampiot. À 19 ans, celle qui succède à Flavy Barla sait pertinemment ce qu’elle veut. « Mon mental et ma détermination sont ce qui fait ma force », a-t-elle assuré dans son portrait diffusé sur les réseaux sociaux. Avec son opiniâtreté, son physique de rêve et son mètre 75, la Miss Cannes 2023 a remporté tous les suffrages auprès des membres du jury. « Je vais donner le meilleur de moi-même pour pouvoir aller le plus loin possible dans cette aventure de miss », a déclaré celle qui rêve de porter la couronne de Miss France dans les colonnes de Nice Matin.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet