Ce jeudi 9 février, Juan Carlos était à Paris, en compagnie de sa fille Cristina, pour un événement très symbolique au sein de l’Académie française. On vous explique tout.

Le 25 janvier dernier, le quotidien espagnol El País annonçait que Juan Carlos allait faire le déplacement ce jeudi 9 février jusqu’à Paris pour un événement important. Et en effet, le père du roi Felipe VI a quitté Abu Dhabi, où il réside depuis août 2020 dans le but de ne pas éclabousser davantage la couronne après ses nombreux scandales. Il a ainsi assisté à l’admission de son ami Mario Vargas Llosa à l’Académie française, en présence de sa fille Cristina.

Affaibli du haut de ses 85 ans, Juan Carlos est arrivé au sein de la capitale à bord d’un avion privé et d’un véhicule aux vitres arrière teintées, en se déplaçant à l’aide d’une canne et en se reposant sur son assistant. Il a directement salué les médias postés à l’entrée de l’Académie française puis, suivi par sa fille, il s’est placé au premier rang, à côté de la famille de Mario Vargas Llosa, après avoir été reçu par la directrice, Hélène Carrère d’Encausse. Un emplacement symbolique, mais visiblement mérité, selon cette dernière, ancienne députée européenne : « Il a été roi d’Espagne. Nous n’allons pas le traiter comme s’il était le concierge […]. Nous le devons à l’Espagne. Il est le père du roi actuel. »

En présence de l’ex-roi Juan Carlos #AcademieFrançaise https://t.co/WDpJtnsmqJ

>> PHOTOS – Juans Carlos : sur qui il peut vraiment compter

Une « disgrâce » qui suscite la sympathie de Mario Vargas Llosa

L’infante Cristina, quant à elle, est apparue très souriante pour assister à cet événement et elle avait même décidé, pour l’occasion, de porter un blazer marron pailleté très original. Pour ceux qui se demandent pourquoi l’écrivain Mario Vargas Llosa a choisi d’inviter Juan Carlos, l’intéressé a une réponse. Auprès de El País, le nouveau membre de l’Académie française, qui est un Péruvien naturalisé espagnol par Juan Carlos, expliquait que ce dernier « a toujours été bon avec [lui] ». « J’ai pensé qu’au vu de la disgrâce dont il fait l’objet en ce moment, cette invitation lui ferait plaisir », ajoutait-il en précisant être devenu ami avec lui.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Niviere David/ABACAPRESS.COM

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Juan Carlos d’Espagne

  • Cristina d’Espagne

À découvrir en images

PHOTOS – Juans Carlos : sur qui il peut vraiment compter






Autour de

Source: Lire L’Article Complet