Sur Instagram, la photographe officielle d’Emmanuel Macron, Soazig de la Moissonière, a partagé ce samedi 18 juillet un cliché étonnant où le président est en train de se reposer dans un fauteuil.

C’est tout sauf un week-end de vacances pour Emmanuel Macron. Le président de la République française est à Bruxelles où se réunissent pour la première fois physiquement les dirigeants des 27 États membres de l’Union européenne depuis la crise du coronavirus. Il le savait. Ce conseil européen exceptionnel n’allait pas être de tout repos. « C’est notre projet européen qui se joue. Je suis confiant, mais prudent », a-t-il confié face aux journalistes au moment d’arriver, vendredi 17 juillet. Des décisions importantes vont être prises notamment pour relancer l’économie. « C’est un moment de vérité et d’ambition pour l’Europe. Nous sommes en train de vivre une crise inédite sur le plan sanitaire, mais aussi économique et social. Elle requiert plus de solidarité et d’ambition (…) Les prochaines heures seront décisives pour être au rendez-vous de cette ambition », a annoncé Emmanuel Macron avant de retrouver ses partenaires européens parmi lesquels la chancelière allemande, Angela Merkel, avec qui il a déjà conclu un accord en mai dernier. Entre les nombreuses discussions qui doivent permettre selon lui de « bâtir une nouvelle souveraineté » européenne, le président français s’accorde tout de même quelques instants de repos.

Ce samedi 18 juillet, il était 9h38 quand la photographe officielle d’Emmanuel Macron, Soazig de la Moissonière a immortalisé un moment très étonnant. Dans le bureau France, le chef de l’État apparaît fatigué, avachi dans son fauteuil, sur la photo que l’on peut voir ici, sur le compte Instagram de la professionnelle de l’image. Le cliché n’est pas sans faire penser à la description des journalistes du Point qui avaient pu se rendre à l’Élysée le 10 avril dernier. Emmanuel Macron était « de fatigue, affalé dans un fauteuil en cuir noir », selon l’hebdomadaire. La crise sanitaire ne lui a pas permis de beaucoup se reposer. En Belgique, il profite donc ce week-end au maximum du peu de temps dont il dispose pour recharger les batteries et repartir en pleine forme pour attaquer une nouvelle journée de dialogue avec ses homologues européens et réussir la mission ambitieuse qu’il s’est fixée.

Des Français compréhensifs

Les commentaires sont plutôt bienveillants. « Courage Mr. Le Président », « Après des discussions harassantes et peu de sommeil, il fait bien de se détendre un peu avant d’affronter ce second jour! Nous le soutenons moralement », peut-on lire notamment. Les Français qui suivent le compte Instagram de photographe d’Emmanuel Macron sont de tout cœur avec lui. « Je me demande comment font tous ces hommes et femmes publiques de 1er rang pour tenir physiquement.… », s’interroge l’un d’eux quand un autre lui souhaite « courage et abnégation » pour ces « jours de dures négociations ».

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet